Lait
Lactalis baisse le prix payé aux producteurs de 9 euros/1.000 litres
par AFP04/02/20041 min de lecture
Le groupe laitier français Lactalis a décidé de baisser de 9 euros/1000 litres le prix du lait payé aux producteurs pendant le premier trimestre 2004, applicable dès la paie de janvier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lactalis affirme, dans un communiqué publié mercredi, que cette position "devra s'intégrer dans un accord national qui reste à définir le plus rapidement possible". La deuxième réunion de négociations sur la fixation du prix du lait entre les producteurs, les industriels privés et les coopératives a échoué dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 février 2004 à Paris, rapelle-t-on.
Signé en novembre 1997, l'accord cadre national - en fait une "recommandation" du "comité de suivi" du prix du lait qui était appliquée par toutes les parties - permettait de modifier celui-ci en fonction de la conjoncture et de limiter les variations avant qu'il n'expire fin 2003 en raison de la réforme de la PAC (Politique agricole commune).
Lactalis, qui n'était pas associé à cette négociation, estime "indispensable de contribuer à un assainissement des marchés et de conforter le développement de la filière laitière". Lactalis (ex-groupe Besnier, marques Lactel, Président, Bridel, etc.) emploie 16.400 personnes, dont 3.500 à l'étranger, pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2002, celui de 2003 n'étant pas encore connu. Le groupe mayennais, basé à Laval, est détenu entièrement par la famille Besnier.