Login

Révision de contrats Le groupe Doux condamné à rembourser huit aviculteurs

QUIMPER, 4 juin 2004 (AFP) - Le tribunal des référés de Quimper (Finistère) a donné raison vendredi à huit aviculteurs qui contestaient la révision par le groupe volailler Doux de leurs contrats d'intégration, indique la Confédération Paysanne dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le juge des référés a condamné le groupe Doux à rembourser à chaque éleveur 14.000 euros en moyenne, ainsi qu'à leur verser une indemnité de 350 euros, précise le syndicat qui soutenait la procédure engagée par les huit producteurs.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du groupe Doux, dont le siège est à Châteaulin (Finistère), n'a pas souhaité commenter la décision du tribunal des référés.

La Confédération Paysanne a dénoncé la "décision unilatérale" du groupe volailler de "revoir à la baisse la rémunération des éleveurs en leur imposant une révision des contrats d'intégration et une participation financière aux efforts de redressement de l'entreprise".

"Depuis deux ans, cela représente une baisse de 20 à 25 % des revenus", a indiqué à l'AFP René Louail, porte-parole du syndicat, dénonçant les "pressions subies par les producteurs pour signer des avenants remettant en cause les grilles de prestation".

Selon la Confédération Paysanne, plusieurs dizaines d'aviculteurs s'apprêtent à saisir la justice, et "plusieurs centaines de producteurs sont concernés par ces pratiques".

Le syndicat conteste le défense du groupe volailler, lui reprochant d'affirmer "que ces mesures étaient nécessaires à la pérennité de l'entreprise".

"Le groupe Doux a dégagé l'an dernier un exercice excédentaire de 5 millions d'euros", a affirmé M. Louail.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement