Tuberculose bovine
Camargue : 350 bêtes vont être abattues
par AFP25/12/20041 min de lecture
Un troupeau de 350 bovins appartenant à un éleveur de Camargue va être progressivement abattu à Tarascon (Bouches-du-Rhône) après la détection d'un cas de tuberculose, a-t-on appris vendredi 24 décembre auprès de la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La décision d'abattre le troupeau a été prise voici environ trois semaines "en accord avec le propriétaire et l'abattage se fera en fonction des possibilités de l'abattoir de Tarascon", a expliqué à l'AFP Jean Lessirard, directeur de la DDSV des Bouches-du-Rhône.
La tuberculose bovine, qui tend à disparaître, est une maladie contagieuse et qui peut se transmettre à l'homme via le lait cru, mais non par la viande.
"Si aucune lésion n'est constatée au niveau des poumons ou du tube digestif à l'abattoir, la viande est propre à la consommation", a indiqué Jean Lessirard.
Selon lui, la présence d'un cas de tuberculose dans le troupeau camarguais ne pose pas de sérieux problème pour la santé animale ou humaine, et l'abattage des bêtes ne présente pas un "caractère d'urgence".
La vaccination contre la tuberculose bovine, dont la France a été déclarée indemne en 2000, n'est pas obligatoire.