Justice
Tarbes : des éleveurs jugés pour avoir détruit de la viande étrangère
par AFP10/12/20041 min de lecture
Six éleveurs des Hautes-Pyrénées ont comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour répondre de la destruction en pleine crise de la vache folle de 2 tonnes de viande bovine provenant d'Allemagne, dont ils jugeaient l'origine suspecte, a-t-on appris vendredi auprès du président de la FDSEA, Christian Puyo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 17 septembre 2001, une trentaine d'agriculteurs de la FDSEA et du CDJA des Hautes-Pyrénées avaient intercepté un semi-remorque à l'entrée de l'abattoir de Tarbes pour en contrôler le chargement.
Ne trouvant aucun document indiquant la provenance exacte de la marchandise et suspectant que les animaux abattus en Allemagne venaient des Pays de l'Est, les manifestants avaient saisi les 2 tonnes de carcasses bovines puis les avaient fait brûler devant la chambre d'agriculture de Tarbes.
"Les documents vétérinaires qui accompagnaient la viande n'étaient ni signés, ni tamponnés. A ce moment-là, on avait toutes les raisons légitimes de pallier les déficiences de l'Etat. C'était une action de salut public. Ils ont pensé à la sécurité des consommateurs", soutient Christian Puyo.
Le procureur a réclamé une peine de 300 euros d'amende. Le tribunal rendra sa décision le 6 janvier.