Login

OMC Mercosur-Union européenne : 18 mois supplémentaires pour arriver à un accord

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, a estimé jeudi qu'un accord commercial entre le Mercosur et l'Union européenne ne sera pas conclu avant 18 mois, affirmant qu'il y avait encore une "distance très grande" entre les propositions des deux parties.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les négociations fondamentales sont celles de l'OMC et ce sont elles qui vont marquer le rythme des autres" (accord de libre-échange Mercosur-UE et Zone de libre-échange des Amériques), a déclaré Celso Amorim lors d'une audition devantle Sénat brésilien, précisant que le temps nécessaire pour conclure un accord au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sera d'une "année et demie".

"Cela sera le même délai pour les autres négociations", a-t-il poursuivi, jugeant que l'Union européenne et les Etats-Unis privilégiaient également les négociations au sein de l'OMC.

"Il y a encore une distance très grande avec l'Union européenne", a-t-il également indiqué, alors que les coordinateurs des négociations des deux parties ont entamé jeudi une série de réunions devant durer deux jours à Rio de Janeiro.

L'Union européenne et le Mercosur n'ont pas réussi à conclure avant le 31 octobre, date de la fin du mandat de la précédente Commission européenne, un accord de libre-échange, mais ont décidé de poursuivre les négociations en 2005.

L'Union européenne et le bloc commercial sud-américain (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) cherchent depuis 1999 à signer un accord qui créerait la plus vaste zone de libre-échange du monde, mais ils ont échoué jusqu'à présent.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement