Retraite agricole Exploitant: le cumul emploi-retraite est possible sous certaines conditions
«La loi permet de cumuler le versement de la retraite avec l'exercice d'une activité, mais dans des conditions ou des situations particulières», rappelle la MSA. Explications.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Certaines reprises d'activité sont impossibles dans tous les cas, apprend-on sur différents sites départementaux de la MSA. Ainsi la MSA indique que «quand on était exploitant et que l'on est aujourd'hui retraité, on ne peut pas :
- reprendre l'activité non salariée agricole (exploitant, entrepreneur) exercée au cours des 12 mois précédant la date d'effet de la retraite ;
- reprendre une activité salariée agricole dans l'entreprise ou l'exploitation mise en valeur à la date de la cessation de l'activité (celle exercée au cours des 12 mois précédant la date d'effet de la retraite). »
Par contre pour ce qui est possible, certaines conditions sont propres à chaque département et il convient donc de confirmer ces informations auprès de la MSA de votre département.
Ainsi , quand on était exploitant et que l'on est aujourd'hui retraité, on peut semble-t-il:
«- poursuivre la mise en valeur d'une superficie ou d'un élevage à l'importance limitée» (la superficie autorisée est variable d’un département à l’autre) ;
«- reprendre une activité non salariée non agricole (commerçant, artisan) ou une activité salariée non agricole ;
- reprendre une activité salariée agricole dans une entreprise ou une exploitation autre que celle que l'on mettait en valeur avant la cessation d'activité.
- poursuivre une activité de tourisme rural sous certaines conditions» (contacter la MSA, ces conditions étant différentes d’un département à l’autre).
Quand on est conjoint de chef d'exploitation ou aide familial, on peut indique la MSA:
«- reprendre une activité non salariée non agricole ou une activité salariée non agricole
- reprendre une activité salariée agricole dans une entreprise ou une exploitation autre que celle que l'on contribuait à mettre en valeur à la date de la cessation d'activité».
D'après Source MSA: www.msa.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :