Login

Holstein/Prim'holstein Deux nouvelles distinctions à Farming-Tours

Farming-Tours remettra deux nouvelles distinction à partir de cette année, lors du concours "Open-France" : celles de «Maître sélectionneur Holstein» et de la «Meilleure Lignée femelle». Si la première vient combler un manque certain quant à la reconnaissance des pionniers de la Holstein en France, la seconde vient toutefois brouiller le message délivré par le «Prix de famille» attribué normalement par le juge du concours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le grand prix « Maitre sélectionneur Holstein »

Partant du principe que depuis plus de trente ans, quelques éleveurs-sélectionneurs ont beaucoup contribué à la sélection Holstein par la voie femelle, les organisateurs du salon Farming-Tours démarrent la remise d’une nouvelle distinction, le Grand prix « Maître sélectionneur Holstein », avec cette édition 2004.

« La plupart de ces éleveurs sont déjà retraités et d’autres sont sur le point de céder leur élevage. Certains ont pris des risques de 1965 à 1975 et ont parfois été incompris » souligne Maurice Perrot. « Avec le recul, force est de constater que la plupart de ces éleveurs ont eu raison d’investir dans des souches connues pour la solidité du pedigree.  Ainsi, nous avons souhaité, au sein de Farming-Tours, remettre annuellement un prix de reconnaissance à l’un de ces éleveurs-sélectionneurs avant-gardistes. »

Pour cette édition, le résultat de la consultation des éleveurs exposants à Farming-Tours a désigné Antoine Visseaux, installé dans le département des Ardennes et actuellement retraité, pour recevoir ce prix du « Maitre sélectionneur Holstein ». Rappelons que de nombreux élevages ont construit une des meilleures lignées sur une base RAM (le préfixe de l'élevage Visseaux). Parmi eux : les élevages Cabon, Parmentier, Battaglia, Notteboom, Doumenjou, Evrard, Thomas, Karlesking, Leroy…

Le grand prix « Meilleure lignée femelle »

La deuxième nouvelle distinction octroyée par Farming-Tours sera attribué à partir du catalogue et des animaux réellement présents. « En début de salon, nous repérerons quelle est la famille de vaches holstein la mieux représentée sur l’expo (enquête réalisée par Jean-Hugues Bourgoin et Joel Galeyrand) en cumulant le nombre de sujets ayant un lien de parenté, du côté des origines maternelles réellement connues et vérifiables sur place »  assure Maurice Perrot. « Pour mettre en valeur la qualité de cette famille, le juge sera invité à remettre le Prix de la « Meilleure lignée femelle » du Farming-Tours 2004. »

Chaque éleveur propriétaire d’une femelle (ou de plusieurs) présente sur le salon et faisant partie de cette lignée femelle se verra remettre une plaque « Meilleure lignée femelle ». Ce prix sera attribué en fin de journée (section 25 bis), juste après le « Prix de Famille ».

Si la distinction « Maître sélectionneur Holstein » est une initiative judicieuse, qui vient combler un manque certain quant à la reconnaissance du travail et de l'opiniatreté des pionniers de la Holstein en France, l'objectif du prix « Meilleure lignée femelle » apparaît plus confu, alors que l'expertise du juge aura été sollicité au préalable sur le ring pour désigner le meilleur lot de 3 femelles de la même famille (parmi généralement 3 à 5 lots).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement