Alimentation animale Deux tiers des tourteaux de soja importés sont OGM
Un tiers des tourteaux de soja importés en France sont sans OGM et deux tiers peuvent être qualifiés d'OGM, selon une enquête des services statistiques du ministère de l'Agriculture, établie sur l'année 2003.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Précisant que le “sans OGM” s'applique aux tourteaux contenant moins de 1 % d'organismes génétiquement modifiés, l'étude relève que les industriels de l'aliment du bétail, les seuls à utiliser des tourteaux de soja, « sont 59 % à élaborer au moins une partie de leur production selon un cahier des charges sans OGM ».
Par ailleurs « un quart des industriels n'utilisent que du soja exempt d'OGM », relève l'étude. Le plus souvent, il s'agit de petites structures qui n'ont pas les capacités de stockage permettant de séparer deux lots et doivent donc faire un choix. Le plus souvent, c'est le sans OGM qui est choisi.
Au total un quart des fabrications, soit 5,8 millions de tonnes, répondent à un cahier des charges exigeant l'absence d'OGM. Ce qui signifie qu'une partie du soja non-OGM part dans les circuits conventionnels.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :