Login

Recherche 37èmes Journées de la Recherche Porcine

Les 37èmes Journées de la Recherche Porcine auront lieu les 1er, 2 et 3 février 2005 au Centre de congrès Chaillot-Galliéra à Paris. Trois journées pour diffuser les principaux résultats et avancées de la recherche pour la filière porcine. Programme détaillé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder au programme complet

Mardi 1er février


10H00 Environnement
14H00 Génétique et Qualité

 

Mercredi 2 février


09H00 Alimentation
14H30 Alimentation
16H00 Séance Spéciale
« La modélisation : un outil d'avenir? »

Jeudi 3 février


09H00 Santé animale
11H30 Economie-Sociologie
14H00 Conduite d'élevage
 

 

 

 
Pour s'inscrire, cliquez ici

Mardi 1er février 2005

9 h 45 Ouverture des 37èmes Journées de la Recherche Porcine

Philippe CHEMINEAU, Chef du Département Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage à l’INRA

 

 

10 h 00 ENVIRONNEMENT

 

Président de séance : José MARTINEZ, Directeur de Recherches au CEMAGREF - Unité GERE

 

1 - Incorporation d’acide benzoïque dans l’alimentation des porcs charcutiers : effets sur les performances zootechniques et sur l’émission d’ammoniac, par Nadine Guingand, Laure Demerson et Christophe Ollivier.

2 - Incidence de la réduction de l'apport de phosphore dans les aliments pour les truies en gestation et en lactation, par Didier Cambeilh, Christine Meymerit, Jean-Georges Cazaux, Julien Castaing et Fabien Skiba.

3 - Remplacement du sulfate de zinc par de la phytase microbienne dans des aliments pour porcelets sevrés, par Catherine Jondreville, Ruth Hayler et Dieter Feuerstein.

4 - Impact de la méthode de formulation et du nombre de phases d’alimentation sur le coût d’alimentation et les rejets d’azote et de phosphore chez le porc charcutier, par Marie-Pierre Letourneau Montminy, Christian Boucher, Candido Pomar, François Dubeau et Jean-Pierre Dussault.

5 - Perte d’azote du fumier au cours de la période d’engraissement de porcs sur litière puis lors de la phase de stockage, par Yannick Ramonet et Jean Callarec.

6 - Intérêt de la codigestion pour la valorisation des lisiers et le traitement de déchets fermentescibles à l’échelle d’un territoire, par Philippe Pouech, Régis Coudure et Claire-Emmanuelle Marcato.

7 - Évaluation de l’efficacité d’un système de séparation fèces-urine sous caillebotis en engraissement : bilan de masse et caractérisation des sous-produits, par Francis Pouliot, Stéphane Godbout, Valérie Dufour, Robert D. von Bernuth et Jeff Hill.

8 - Flux d’azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc en exploitation porcine. Etude de quatre élevages spécialisés, par Pascal Levasseur et Adeline Créniaut.

9 - Bilan de l’azote en Bretagne : l’importance des élevages porcins, par Yves Léon, Etienne Blanchet et Yves Surry.

12 h 15 Déjeuner

 


14 h 00 GÉNÉTIQUE et QUALITÉ

 

Président de séance : Pascale LE ROY, Directeur de Recherches à l’INRA - SGQA

 

1 - Programme de cartographie fine de QTL sur les chromosomes porcins 1, 2, 4 et 7 : résultats préliminaires, par Marie-Pierre Sanchez, Juliette Riquet, Nathalie Iannuccelli, Jean Gogué, Yves Billon, Jean-Claude Caritez, Germaine Burgaud, Katia Fève, Christophe Péry, Hervé Lagant, Pascale Le Roy, Jean-Pierre Bidanel et Denis Milan.

2 - Peut-on créer un porc adapté à la production sous Label Rouge en utilisant des races locales ?, par Catherine Larzul, Pascale Le Roy, Marc Pagès, Joseph Gruand, Caroline Meunier, Marie-Hélène Liardou, Francis Frechou, Gérard Deschodt, Pascal Bonnin, Jean-Luc Thomas, Cécile Guillaume et Christian Legault.

3 - Modes d’élevage alternatifs des porcs : 1. Effets sur les performances de croissance et les qualités des carcasses et des viandes, par Patrick Chevillon, Antoine Vautier, Anne-Sophie Guillard, Edwige Gilbert, Bénédicte Lebret, Claudia Terlouw, Aline Foury et Pierre Mormède.

4 - Modes d’élevage alternatifs des porcs : 2. Effets sur des indicateurs du métabolisme énergétique musculaire et du stress pré-abattage en relation avec les qualités des viandes, par Aline Foury, Bénédicte Lebret, Patrick Chevillon, Antoine Vautier, Claudia Terlouw et Pierre Mormède.

5 - Influence du mode d'élevage sur la propreté visuelle des porcs et la contamination microbiologique des porcs et des carcasses, par Brice Minvielle, Alain Le Roux, Jacques Boulard, Aline Catarina et Michel Bouyssière.

6 - Nettoyage-désinfection des porcheries d’attente à l’abattoir : maillon dans la lutte contre la contamination des porcs, par les Salmonelles par Clémentine Mircovich, Brice Minvielle et Alain Le Roux.

7 - Intérêts d’une unité d’abattage mobile sur site de production sur le bien-être des animaux et la qualité technologique des viandes, par Thierry Astruc, Claudia Terlouw, Etienne Haye et Alban Berne.

8 - Synthèse - L’acide linoléique conjugué en nutrition porcine : effets sur les performances et la qualité des produits, par Carlo Corino, Grazia Pastorelli, Raffaella Rossi, Michele Musella et Jacques Mourot.

16 h 15 Pause

9 - Influence du poids du porcelet à la naissance sur la composition des carcasses et des muscles au poids commercial d’abattage et la qualité sensorielle de la viande, par Florence Gondret, Louis Lefaucheur, Isabelle Louveau, Hervé Juin et Bénédicte Lebret.

10 - Influence de l’âge de la truie de réforme sur la composition chimique et la qualité technologique de la viande, par Pierre Frotin, Jacques Boulard, Anne-Sophie Guillard, Alain Le Roux, Antoine Vautier et Mélanie Kutschera.

11 - Remaniements du muscle strié après injection intra-musculaire chez le porc : analyse du transcriptome et étude cinétique, par Laurence Liaubet, Pierre J. Ferré, Didier Concordet, Magali San-Cristobal, Gwénola Tosser-Klopp, Agnès Bonnet, Pierre-Louis Toutain, François Hatey et Hervé P. Lefebvre.

12 - Recherche de marqueurs de tendreté dans la viande de porc par analyse protéomique, par Martine Morzel, Claire Bouchut, Christophe Chambon, Elisabeth Laville, Karen O’Reilly et Anne Maria Mullen.

13 - Quantification des tissus musculaire et adipeux dans les carcasses et les pièces de découpe de porc à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique, par Mathieu Monziols, Guylaine Collewet, Michel Bonneau, François Mariette, Armel Davenel et Maryline Kouba.

14 - Contributions de l’imagerie par résonance magnétique à la recherche de prédictrices de la teneur en viande maigre des carcasses de porc, par Gérard Daumas, Armel Davenel, Guylaine Collewet, Stéphane Quellec et Peter Bogner.

15 - Comparaison de différentes sondes à ultrasons pour la prédiction du rendement boucher, par André Fortin, Alan K.W. Tong et Wayne M. Robertson.

18 h 30 Fin de la session

 

Mercredi 2 février 2005

 

9 h 00 ALIMENTATION

 

Président de séance : Yannig LE TREUT Directeur Général d’INZO

 

1 - Etude de la variabilité de la valeur alimentaire des blés français pour les porcs, par Fabien Skiba, Maria Vilarino, Patrick Callu, David Guillou et Howard Simmins.

2 - Influence du climat tropical et du type génétique sur les performances et le comportement alimentaire de la truie en lactation, par Jean-Luc Gourdine, David Renaudeau, Caroline Anaïs et Katia Benony.

3 - Influence de la quantité d'aliment allouée à la truie en fin de gestation sur le déroulement de la mise bas, la vitalité des porcelets et les performances de lactation, par Nathalie Quiniou.

4 - Contribution à la détermination du besoin en valine des truies en lactation, par Michel Etienne, Jean-Yves Dourmad, Jean Noblet, Laurent Le Bellego et Sabine Van Cauwenberghe.

5 - Influence de la nature de l'énergie allouée à la truie pendant la gestation et la lactation sur ses performances de lactation et celles de sa portée et sur la composition corporelle des porcs au sevrage et à l’abattage, par Nathalie Quiniou, Jacques Mourot, Sébastien Richard, Michel Etienne et Louis Coudray.

10 h 15 Pause

6 - Evaluation d’une stratégie nutritionnelle basée sur l’alimentation liquide visant à rendre plus douce la transition allaitement - sevrage, par Jean Le Dividich, Henri Renoult, Michel Massard, Chrystelle Homo, Hervé Demay et Françoise Thomas.

7 - Effets du colostrum bovin administré à des porcelets au sevrage sur la morphologie de la paroi intestinale et sur le système immunitaire, par Christelle Boudry, Marie-Julie Dalle, Caroline Halleux, Daniel Portetelle, Alfred Collard, Xavier Havaux, Pierre Gianello, André Théwis, André Buldgen et Jean-Paul Dehoux.

8 - Dynamique de l’adaptation de la sécrétion pancréatique chez le porcelet au sevrage. Influence de la durée de la période de sous-alimentation post-sevrage, par Antoine Huguet, Gérard Savary, Eric Bobillier, Yves Lebreton et Isabelle Le Huërou-Luron.

9 - Effet de la détérioration du statut sanitaire et de la teneur en tryptophane de l’aliment sur les performances de croissance des porcelets après le sevrage, par Nathalie Le Floc’h, Delphine Melchior et Bernard Sève.

10 - Intérêt d’une préparation multienzymatique unique sur différents types d’aliments, du post-sevrage à l’abattage, par Stefan Jakob, Séverine Maisonnier- Grenier, Pierre Dalibard et Franz-Xavier Roth.

11 - Effet des fumonisines et d’une association avec du désoxynivalénol sur les performances de croissance de porcelets, par François Grosjean, Jean-Georges Cazaux, Daniela Marin et Isabelle Oswald.

12 h 15 Déjeuner

 

14 h 30 ALIMENTATION (suite)

12 - Comment réduire l’hétérogénéité de poids induite par le rationnement alimentaire des porcs sur paille ? par Florence Maupertuis et Aude Dubois.

13 - Influence du climat tropical et du type génétique sur les performances zootechniques et le comportement alimentaire du porc en croissance entre 45 et 90 kg de poids vif, par David Renaudeau, Mario Giorgi, Felix Silou et Jean-Louis Weisbecker.

14 - Conséquences zootechniques de la réduction de la teneur en calcium des aliments destinés aux porcs en phase de croissance - finition, par Didier Gaudré, Robert Granier, Frédéric Guyomard et Catherine Jondreville.

15 - L’interaction entre l’acide folique, la B12 et la méthionine chez le porc en croissance : impact sur les performances zootechniques et la qualité de la viande, par Alain Giguère, Christiane L. Girard et J. Jacques Matte.

15 h 30 Pause

 

16 h 00 Séance Spéciale « LA MODÉLISATION : UN OUTIL D’AVENIR ? »

 

Président de séance : Jacques AGABRIEL Ingénieur de Recherches à l’INRA-URH

 

Exposé introductif - Intérêts et limites de la modélisation comme outil d’intégration des connaissances, d’aide à l’expérimentateur et d’aide à la décision, par Daniel Sauvant, Professeur à l’INA-PG.

 

1 - InraPorc : un modèle pour analyser les performances et évaluer les stratégies alimentaires chez le porc en croissance, par Jaap Van Milgen, Jean Noblet, Alain Valancogne, Serge Dubois, et Jean-Yves Dourmad.

2 - InraPorc : un outil d'aide à la décision pour l'alimentation des truies reproductrices, par Jean-Yves Dourmad, Michel Etienne, Jean Noblet, Alain Valancogne, Serge Dubois et Jaap Van Milgen.

3 - Synthèse – Nos modèles de simulation actuels, sont-ils adéquats pour prédire la croissance corporelle et les besoins nutritionnels des porcs charcutiers ? par Candido Pomar.

4 - Un outil d’évaluation du rapport entre rejets azote-phosphore et disponibilité de terres épandables pour les exploitations porcines françaises, par Sandrine Espagnol et Estelle Ilari.

5 - Optimisation environnementale des systèmes de production porcine, par Edouard Baudon, Lionel Cottais, Philippe Leterme, Sandrine Espagnol et Jean-Yves Dourmad.

18 h 30 Clôture de la séance spéciale

9 h 00

Jeudi 3 février 2005

 

9 h 00 SANTÉ ANIMALE

 

Président de séance : François MADEC Sous-Directeur de l’AFSSA-Ploufragan

 

1 - Les infections à Streptococcus suis chez le porc : intérêts pratiques des méthodes moléculaires de détection et de typage, par Corinne Marois, Laëtitia Le Devendec, Marcelo Gottschalk et Marylène Kobisch.

2 - Actualités sur la pleuropneumonie porcine, par Marcelo Gottschalk, Hervé Morvan, André Broes, Robert Desrosiers et Marylène Kobisch.

3 - Caractérisation du statut « Salmonelles » d’un élevage de porcs : analyse comparée de la sérologie et de la bactériologie, par Sylvie Dubroca, Isabelle Corrégé, Morgane Goueset, Frédéric Guyomard, Delphine Loiseau, Yvon Salaün, Brice Minvielle et Alain Le Roux.

4 - Effet des modalités d’utilisation des antibiotiques sur la résistance dans la flore fécale des porcs, par Catherine Belloc, Nam Lam Dinh, Virginie Leze, François Beaudeau et Arlette Laval.

5 - Influence des probiotiques Pediococcus acidilactici et du Saccharomyces cerevisiae sur l’immunité du porcelet et la translocation bactérienne, par Martin Lessard, Marie Dupuis, Nathalie Gagnon, Jacques Matte, John Fairbrother et Jacques Goulet.

6 - Qualité sanitaire de cochettes sevrées précocement puis élevées dans un local filtré jusque 160 jours d’âge, par Roland Cariolet, Gwénaëlle Larour, Marc Toudic, Isabelle Corrégé, André Keranflec’h, Xavier Pichodo et Jean Callarec.

7 - Introduction de cochettes de haut niveau sanitaire en élevage de production : adaptation en quarantaine et verraterie, performances en première mise bas et conséquences sur l’ensemble de l’élevage, par Gwénaëlle Larour, Roland Cariolet, Yannig Moisan, Jean Callarec, Louis Kernaleguen, Hervé Pellois et Xavier Pichodo.

8 - Facteurs de conduite associés aux taux de pertes et saisies sevrage-vente dans les ateliers naisseurs – engraisseurs bretons, par Claudie Guyomarc’h, Frédéric Paboeuf, François Rihouet, Gwénaëlle Larour, Hervé Pellois et Hervé Roy.

11 h 00 Pause

 

11 h 30 ÉCONOMIE - SOCIOLOGIE

 

Président de séance : Michel Rieu Responsable du Pôle Économie à l’ITP

 

1 - Critique du travail et fragilisation de l’identité de l’éleveur, par Christian Nicourt et Sandro de Gasparo.

2 - Caractériser les « styles d’élevage » dans l’espace d’information de l’éleveur porcin, par Monica Commandeur et François Casabianca.

3 - Diversité des conduites dans la production porcine en Guadeloupe. Première évaluation technico-économique, par Marie-Françoise Zébus, Gisèle Alexandre, Jean-Louis Diman, Jean-Luc Paul, Edouard Despois et Eric Phaëton.

4 - La dualité du système d’élevage porcin aux Etats-Unis, l’exemple de la Caroline du Nord, par Yves Trégaro.

12 h 30 Déjeuner

 

14 h 00 CONDUITE D’ÉLEVAGE

 

Président de séance : Armelle PRUNIER, Directeur de Recherches à l’INRA - UMRVP

 

1 - Analyse des données de gestion technique des troupeaux de truies sur l’utilisation d’un progestagène dans les élevages naisseurs, par Etienne Meissonnier, Julien Brochard, Thierry Destombes et Michel Boutet.

2 - Estimation, par utilisation de semence congelée, des conséquences de la sélection réalisée entre 1977 et 1998 dans la population Large White sur la composition corporelle et l’état physiologique du porc nouveau-né, par Laurianne Canario, Thierry Tribout, Françoise Thomas, Chrystèle David, Jean Gogué, Patrick Herpin, Jean-Pierre Bidanel, Marie-Christine Père et Jean Le Dividich.

3 - Origine et conséquences de la variabilité de la production de colostrum par la truie et de la consommation de colostrum par les porcelets, par Nicolas Devillers, Jean Le Dividich, Chantal Farmer, Anne-Marie Mounier, Michel Lefebvre et Armelle Prunier.

4 - Acquisition de l’immunité passive chez le porcelet : influence de la quantité de colostrum consommé, par Jean Le Dividich, Françoise Thomas, Henri Renoult et Isabelle Oswald.

5 - Influence du tempérament de la truie sur son adaptation et ses performances en maternité, par Michel Sourdioux, Damien Bahon, Marie-Christine Meunier-Salaün, Pierre Orgeur et Christian Gasnier.

6 - Grouper les porcelets par sexe au sevrage réduit les comportements agressifs , par Violaine Colson, Valérie Courboulay, Pierre Orgeur et Sébastien Dantec.

7 - Conséquences d’une augmentation de la surface par animal sur les performances, les lésions et le comportement du porc à l’engrais, par Valérie Courboulay.

8 - Type de sol et taux de renouvellement de l’air : effets sur l’ambiance et sur les performances du porc à l’engrais, par Patrick Massabie et Robert Granier.

 

16 h 00 Clôture des 37èmes Journées de la Recherche Porcine

Philippe LECOUVEY Directeur Général de l’Institut Technique du Porc

 

Pour s’inscrire aux 37èmes JOURNÉES DE LA RECHERCHE PORCINE, les 1, 2 et 3 février 2005

par fax : +33 (0)1 40 04 53 77 - • par mail : jrp@itp.asso.fr

par le site internet : www.journees-recherche-porcine.com

 

 

 

par courrier à : Institut Technique du Porc

149 rue de Bercy - 75595 Paris cedex 12-France

Contact secrétariat : Annick Maudet - téléphone : +33 (0)1 40 04 53 75

Frais à acquitter pour entrée et recueil : 210 TTC - pour une inscription avant le 14 janvier 2005 - 240 TTC pour une inscription au delà du 14 janvier 2005 - possibilité de déjeuner sur place

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement