Marché du porc Le moteur de l’activité est l’export
Des exportations en forte hausse vers la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne et la République Tchèque ont notamment permis une activité plus fluide ce mois-ci.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jean-Pierre Joly, directeur du MPB (marché du porc breton), dans son analyse hebdomadaire, ne manque pas de remarquer que de nombreux paramètres ont changé par rapport à 2003 «notamment en terme de volumes exportés ».
|
|
|
Il explique: « La demande extérieure a permis une bonne valorisation de nombreuses pièces du porc, les exportations sont en forte hausse vers les pays Roumanie, Bulgarie, Pologne, République Tchèque ». Et aussi «L'interdiction d'exporter des brésiliens vers la Russie fait exploser les ventes des pays de l'U.E. La demande s'accentue avec la proximité de l'hiver. Il faut noter que les entreprises françaises et européennes ont grand intérêt à commercer avec la Russie pour utiliser les quotas mis à disposition par la Russie. Sur le 1er semestre 2004, l'U.E. n'avait utilisé que 40.000 tonnes sur les 227.000 tonnes possibles.».
«Quant à la Corée, le Japon, les entreprises françaises ont largement repris les volumes d'avant la fièvre aphteuse ... », ajoute-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :