Lu dans la presse Yves Quéré, éleveur de porcs « J'ai réduit mon prix d'aliment de 2 ct/kg »
Dans le Paysan Breton, Yves Quéré, éleveur finistérien naisseur-engraisseur témoigne. Même s’il obtient déjà de bonnes performances techniques, cet éleveur garde pour principal objectif : « réduire le coût de production ! »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec 30.8 porcs sevrés/truie/an et un indice de consommation global (ICG) de 2.83, cet éleveur souhaitait encore réduire son coût de production.
La Faf(fabrication d'aliment à la ferme) déjà en place sur l’exploitation, Yves Quéré, cité par le journaliste Didier Le Du, explique qu’il a décidé un « abandon de matières comme la graine de lin qui est trop coûteuse » – et « une révision de la formulation des aliments ». En restant pointilleux sur les rations, l’éleveur affirme : « J'ai réduit mon prix d'aliment de 2 ct/kg. »
Yves Quéré se lance aussi dans le prélèvement à la ferme estimant le coût de production d’une dose à 2.40 euros « Il y a un gain indéniable par rapport à l'achat »(6.40 euro/dose), explique-t-il dans cet article.
Pour en savoir plus, l'article « Porc : des leviers pour optimiser les performances » est disponible dans Le Paysan Breton , du 15 au 22 octobre 2004. A lire aussi sur le site internet du journal ; lien direct actuellement en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :