Recherche Des acides organiques anti-parasites dans le blé
Les acides phénoliques contenus dans les plantes, et plus particulièrement dans l'opercule externe des grains de céréale, contribueraient à la lutte contre les maladies et les parasites. C'est en tout cas le résultat de la collaboration menée entre le Crop Development Centre de l'université de la Saskatchewan et le centre d'agriculture agroalimentaire canadien (AAFC) de Guelph (Ontario).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'étude a porté plus particulièrement sur la résistance de diverses variétés de blé a un moucheron parasite, le cecidomyie orangé du blé. Six variétés, possédant des taux plus ou moins élevés d'acide férulique (un type d'acide phénolique), ont été plantées dans une même parcelle infestée par ces moucherons parasites. Le Docteur Elsayed Abdelaal, en charge de l'étude, a alors remarqué une corrélation entre la teneur en acide ferulique et le degré de contamination des différents types de blé.
Plus le taux d'acide dans le grain est élevé, moins celui-ci est sujet aux attaques du parasite. La relation entre le taux d'acide de la plante et sa résistance semble bien établie. Abdelaal voudrait maintenant étendre ses recherches aux autres céréales, le maïs, le sorgho ou encore l'orge, qui contiennent également ce type d'acide organique dans leurs grains. Ces acides bienfaiteurs pourraient en tout cas permettre d'obtenir des souches de céréales beaucoup plus résistantes aux maladies et aux insectes parasites.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :