Login

Apiculture Abeilles et produits phytosanitaires : moins de 1 % des abeilles touchées cet été selon les services vétérinaires

Le ministère de l'Agriculture a rendu public la synthèse des observations des services vétérinaires départementaux (DSV) concernant les surmortalités d'abeilles au printemps et dans l'été 2004. 36 services départementaux n'ont enregistré aucun phénomène.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les autres, les DSV ont enregistré 268 cas de ruchers touchés par des mortalités brutales ou des dépopulations en 2004. En nombre de ruches, cela correspond à « environ 8.800 ruches touchées sur 1.345.620 ruches en France, soit 0,68 % du cheptel apiaire français », précise la synthèse.

Dans 135 cas, les causes ne sont pas encore élucidées. Pour les autres, les services vétérinaires soupçonnent la présence de maladies dans 24 % des cas, des mauvaises pratiques apicoles (15 %) ou agricoles (11 %) ou encore un « climat défavorable » (13 %).

Ils parlent aussi, pour 16 cas (5 %), d'intoxications par la présence de produits phytosanitaires retrouvés dans les abeilles prélevées. La synthèse ne précise pas quels sont les produits détectés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement