Grippe aviaire L'UE lève son dernier embargo sur la volaille canadienne
MONTREAL, 4 oct (AFP) - L'Union européenne vient de lever l'embargo qu'elle avait imposé sur la volaille élevée en Colombie-Britannique, après la découverte en février du virus de la grippe aviaire dans un élevage de cette province canadienne de la côte pacifique, a-t-on apris lundi auprès du ministère du Commerce international.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La levée de l'embargo a pris effet au 1er octobre, après celle du Japon le 17 septembre et des Etats-Unis le 17 août, selon la même source. Durant les trois semaines qui avaient suivi la découverte du virus, l'UE avait imposé un embargo total sur les importations aviaires du Canada, avant de le circonscrire à la seule Colombie-Britannique.
« Nous sommes très heureux de la décision prise par l'UE d'enlever ces dernières restrictions.... Le Canada apprécie la rapidité de l'UE en réponse à notre demande de reprendre l'échange complet », a déclaré le ministre Jim Peterson, cité par ses services.
Le virus, dont la souche était sans danger pour l'homme, avait été découvert dans un élevage de la région d'Abbotsford, à l'est de Vancouver. Les autorités avaient alors entrepris l'abattage de quelque 19 millions de volailles pour enrayer sa progression.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :