Prix Régional de la Dynamique Agricole 8 exploitations agricoles distinguées pour leur professionnalisme et leur dynamisme
La remise des prix de la 6ème édition du Prix Régional de la Dynamique Agricole organisé par les banques populaires de l'ouest a eu lieu il y a quelques minutes. 8 exploitations ont été récompensées pour leur esprit d’innovation et leur professionnalisme. Palmarès.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux lauréats sont distingués dans chacune des quatre catégories du prix de la dynamique agricole.Chaque gagnant s'est vu remetttre un diplôme, ainsi qu'un chèque voyage à utiliser à leur convenance, d'une valeur de 1000 euros pour les premiers de chaque catégorie et de 750 euros pour les seconds.
Dans la catégorie "Installation" qui récompense des exploitations de moins de quatre ans dont les résultats sont jugés encourageants et les perspectives favorables : |
|
|
- Le 1er prix est attribué à « Miel de mon pays le Maine » de M. Bertrand à Tennie (72). Après une formation d’apiculture et une expérience de musicien, Jean Baptiste Bertrand se lance dans la production apicole en 1999. Un solide savoir faire technique lui permet de développer son activité et sa maîtrise des techniques ancestrales l’amène à diversifier et valoriser sa production (du miel aux bonbons à la propolis en passant par l’hydromel). Cette activité, à partir de colonies d’abeilles locales, permet en outre de préserver les écotypes et de favoriser la pollinisation de l’environnement.
- Le 2ème prix est attribué au Gaec Lecler à Ouville (50) . Benoit et Flavien Lecler ont repris la ferme familiale en 2001. La qualité de l’alimentation et le suivi du troupeau permettent d’atteindre une moyenne d’étable équivalente à 9 000 L / VL. Disposant de bâtiments aux normes, performants, ils ont réussi à développer leur troupeau et leur productivité tout en améliorant leur qualité de vie.
Dans la catégorie "valorisation et innovation technique" qui récompense les exploitations ayant fait preuve d'originalité dans leur fonctionnement ou dans la recherche de débouchés pour leur production :
- Le 1er prix est attribué au groupe Chapin de Louargat (22). M. Chapin a développé un système de production industrielle d’œufs à travers 3 SARL et réussi à en diversifier la commercialisation. Les derniers investissements permettent de satisfaire aux nouvelles normes bien être animal et de développer la production d’ovoproduits. Le Groupe Chapin emploie actuellement près de 50 personnes et compte 350 000 poules.
- Le 2ème prix est attribué à Jean Yves Gaudiche à Etrelles (35). Après une expérience de commercial dans la grande distribution, Jean Yves Gaudiche s’installe fin 2001. Axée vers une clientèle de grossistes fleuristes, son activité est d’abord centrée sur la vente de mousse récoltée en forêt. La commercialisation de ce produit actuel et naturel est accompagnée d’une gamme de cultures décoratives (coloquintes, potirons, maïs,…) grâce à l’acquisition de la ferme « La Mazure ».
Dans la catégorie "diversification" qui récompense les actions permettant le développement rural de la commune des exploitants, dans le domaine de l'environnement, du tourisme ou encore de la valorisation de l'image du territoire :
- Le 1er prix est attribué à l'Elevage de Moire de M. Le Baudour à Coudray (53). Jacques Le Baudour a un élevage d’oies situé en Mayenne. Pour pallier aux inconvénients de la saisonnalité de sa production, il spécialise sa production en mettant en place 3 types de troupeaux ; le premier est « désaisonnalisé » et destiné à être gavé, le second pond naturellement mais vit en hangar et le dernier pond naturellement et vit en extérieur.
Cette technique lui permet aujourd’hui d’étaler sa production sur l’année et de développer l’activité foie gras. - Le 2ème prix est décerné à Christian et Marie Michèle Rivoalen de Plabennec (29). Eleveurs de porcs et producteurs de lait, Christian et Marie Michèle Rivoalen ont souhaité faire de leur exploitation un lieu d’apprentissage de la vie à la ferme pour les enfants ; parcours de découverte des animaux, valorisation des produits de la ferme, création d’objets font partie intégrante de leur activité. Dotés d’un agrément « Jeunesse et sports », ils peuvent héberger jusqu’à 5 enfants en même temps.
Dans la catégorie « savoir-faire technique » qui récompense les performances économiques des exploitations ou la qualité et l'efficacité d'une technique de production :
- Le 1er prix est décerné à La Mouchetière de M. Roguet à Beauvilliers (61). Didier et Hélène Roguet conduisent une exploitation performante. Des outils récents et le passage en Contrat Technique d’Exploitation les ont amenés à gérer en extensif leurs prairies et à diminuer les traitements chimiques.
Disposant d’un cadre magnifique, ils ont commencé la vente de miel et pommes aux particuliers et projettent d’ouvrir des chambres d’hôtes. - Le 2ème prix est décerné à l’Earl Leconte à Guehebert (50)
Cette exploitation conduite par Philippe Leconte compte deux activités principales : un élevage laitier et la production de viande. Une partie de la production est d’ailleurs vendue à la ferme. Monsieur Leconte est passé en culture bio et porte une grande attention à la protection de l’environnement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :