Login

Prix du lait "La détermination a payé" selon les syndicats majoritaires

Dans un communiqué diffusé le 3 septembre aussitôt signé l'accord sur le prix du lait, la FNSEA, les JA et la fédération des producteurs de lait (FNPL) estiment que "la détermination a payé grâce à la très forte mobilisation des producteurs."

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rappelant que les nouvelles modalités de fixation de l'évolution du prix à la production prendront en compte l'évolution du marché ainsi que l'écart de prix entre la France et l'Allemagne - à la hausse comme à la baisse - les syndicalistes précisent que la baisse des prix sera limitée pour les mois restant de 2004 : 5,92 euros/1 000 litres en août et en septembre ; 7 euros/1 000 litres en octobre, novembre et décembre.

"La mobilisation des producteurs a donc permis d'éviter la confiscation de l'aide laitière au seul profit de la grande distribution" affirme le communiqué des trois syndicats. A son tour, dans un communiqué, le ministre de l'agriculture Hervé Gaymard s'est félicité de cet accord. Il a rappelé les grandes lignes du plan laitier décidé le 22 juillet et indiqué que l'aide directe laitière (280 millions d'euros de budget en 2004) sera bien versée le 18 octobre. Le ministre a, par ailleurs, rencontré le 3 septembre la fédération des producteurs de légumes pour évaluer les mesures à prendre face à la crise du secteur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement