Login

Normandie La collecte de lait totalement bloquée jeudi matin

CAEN, 2 sept 2004 - La collecte de lait était totalement bloquée jeudi matin en Normandie par un mouvement des producteurs dans le cadre d'une journée d'action nationale demandée par la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) pour protester contre la baisse du prix du lait, a-t-on appris auprès de la FRSEA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les quelques camions sortis des usines pour collecter le lait ont tous été "interceptés" sur les routes", a indiqué Luc Gandon délégué FRSEA ajoutant que des usines ont été également bloquées dans le Calvados comme celle de Neslé à Lisieux et de Lactalis à Clécy. Le mouvement entamé dès minuit devait se poursuivre toute la journée.

Les producteurs de lait ont multiplié les actions de protestation ces derniers mois à l'adresse des industriels pour contester la baisse des prix proposée par ces derniers. L'accord entre les producteurs et les transformateurs, qui datait de 1997, a expiré fin 2003. Les industriels - représentés par la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL) - ont proposé une baisse annuelle du prix du lait estimée, en moyenne, à 11,92 euros pour 1.000 litres sur l'année 2004, avec une baisse supplémentaire de 3 euros pour les producteurs livrant à des entreprises engagées dans la fabrication de produits industriels (beurre, poudre). Les producteurs refusent cette proposition, jugeant la baisse trop forte.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement