Holstein / Prim'holstein Pays-Bas : Confirmations chez KI Samen
La dernière indexation a été globalement favorable aux taureaux du centre néerlandais KI SAMEN qui teste annuellement une quarantaine de Holstein et Red-Holstein.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lightning rf (aAa 231) est sans doute un des taureaux actuels les plus populaires de Samen. Depuis sa première indexation en 2000, il continue à étonner pas mal d’éleveurs et sélectionneurs. Non seulement parce qu’il améliore régulièrement ses index, mais également par les bonnes performances de ses filles, dans les élevages comme sur les rings.
En août il a ajouté 49 euro à son index DPS, alors que son index DU (longévité) est monté à 110. Avec maintenant presque 1000 filles en lait, son index production (calculé sur base pie-noire) est à +1058 kg de lait avec - 0,39 % TB et +0,04 % TA. En morphologie, son index Charpente/Capacité est à 109, mamelle à 108, membres à 110, ce qui donnera un index total de 111. Deux lots de descendance, un composé de filles noire, l’autre des rouges, ont impressionné pendant le dernier NRM. Il s’agissait des filles exprimant beaucoup de lait par des caractères laitiers très marqués, elles étaient dotées d’excellents membres et de bonnes mamelles. Rappelons que Lightning rf est un fils de Labelle x Leader rf.
QG Provider (aAa 516) confirme aussi à chaque nouvelle sortie. C’est un fils de Manfred x Jabot. L’AAGM de Provider est Skalsumer Pietje 185, la mère de Sunny Boy. Pour un fils de Manfred, il affiche une bonne morphologie (106) avec 106 en mamelle. Ses index productions : +1256 kg lait, avec –0,43 % TB et –0,09 % TA.
Le taureau IJsselvliedt 140 (aAa 156), un Lucky Leo par Lexus, a reçu ses premiers résultats en production. Avec +1190 kg de lait +0,14 %TB et –0,01%TA, il affiche des index production honorables pour un fils d’une lignée de vache dont la renommée vient surtout des rings. IJsselvliedt 140 est issu de la famille IJsselvliedt Roza. Sa pleine sœur est Roza 137 consacrée Championne à diverses occasions et également participante à la Confrontation Européenne à Bruxelles cette année. Malheureusement ce taureau est mort, et le stock de doses est limité.
Du côté Red-Holstein, KI Samen met en avant Mega Fanatic (aAa 153), un fils de Tulip sur une fille allemande d’Evreux Cle. Fanatic améliore aussi son DPS avec cette sortie d’index. Il transmet un grand potentiel de production avec +1488 en lait, +0,26 % TB et +0,03 % TA. Il est à utiliser sur des vaches puissantes dotées de bons membres. Ses index morphologie : 105 en Charpente/Capacité, 113 en mamelle, 102 en membres et 110 Note globale.
(D'après communiqué KI Samen)
Pour visiter le site (version francophone) de KI Samen, cliquer ICI
Retrouvez le dossier « Holstein / Prim'holstein - Le Carrefour international des index » en cliquant ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :