Holstein / Prim'holstein Italie : Velox prend 34 filles et vire en tête
Si des changements sont attendus avec le sortie d’index de novembre prochain en Italie (changement de base et introduction du “Modèle jour du test”), cette sortie d’août voit quelques petits, mais significatifs mouvements et/ou nouveautés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nouveau leader du classement PFT est Pirocco Mtoto Velox (+2825), un taureau complet qui a ajouté 34 filles dans son index tout en gagnant 157 points de PFT, améliorant ses notes dans de nombreux postes. Il est issue d’une profonde famille de vache, à l'origine importée du Canada et largement développée dans l’élevage Pirocco.
Le n° 2 est Campogallo Tresor (+2823) qui ajoute six nouvelles filles et confirme ses note, ce qui en fait un taureau très demandé à l’international. Chemello Zarik Chemello reste relativement stable (-17 PFT avec 17 nouvelles filles) et se retrouve à la 3e place du classement PFT (+2792). Fondamentalement son profil reste le même, avec un léger gain en type (gain +0,19) et en mamelle (gain +0,80). Le 4e, Vanzetti Raul, est également stable avec +2685 PFT avec une seule nouvelle fille supplémentaire. Il est le leader immuable pour la protéine avec +82 kg MA. Royalist RF, Montu’, Britt sont confirment également.
Royalist est certainement parmi les meilleurs taureaux facteurs rouges au niveau mondial, Montù est certainement un des meilleurs fils de Luke avec Aaron (probablement les 2 seuls 2 avec des très bonnes filles de seconde génération). Tandis que Britt prolonge son influence bien au-delà des frontières italiennes étant le plus laitier des taureaux de la famille Dellias.
Parmi les taureaux du Top 20, quelques nouveaux font leur apparition intéressantes : Soft (Terry sur une ancienne vache n° en index en Italie), Sud (Proton x Megabuck) nouveau leader pour l’index lait (+2503), et Gloss (Igale Mas x Bellwood) qui, en dépit du montage génétique, affiche une note supérieure à 2 points pour le type et la mamelle, mais qui confirme la force de la famille maternelle : la même que Britt ! Signalons aussi qu’au Royaume-Uni, on retrouve parmi les primipares les mieux classifiées une TB-88 Ford x Convincer x Bellwood. La Bellwood n’étant autre que la mère de Gloss !
Ford ajoute plus de 1200 filles et gagne encore +0,18 en mamelle, maintenant à +3,51. Capri est également confirmé en tant que spécialiste en mamelle, avec une note de +3,32 et maintenant plus de 500 filles dans son index. Les premières filles de seconde générations des spécialiste du type que sont Boss Iron et Kendall, arrivent et s’annoncent impressionnantes. Elles ne sont toutefois pas encore prisent en compte dans l’indexation.
(D'après communiqué Semenzoo Italy)
Plus d’information sur le site de Semenzoo, cliquer ICI
Retrouvez le dossier « Holstein / Prim'holstein - Le Carrefour international des index » en cliquant ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :