Holstein / Prim'holstein Indexation Interbull de mai à l'étranger
Commentaires de l'Upra Prim'holstein France après la sortie d'index Interbull de mai 2004.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le taureau danois Eaton est toujours le leader du classement international suivant l’Isu, juste devant le français Okendo et l’américain O-Man. Cette deuxième indexation Interbull de l’année est bien calme et elle ne satisfera sans doute pas les responsables des Unités de Sélection en quête de nouveaux pères à taureaux. Ceci étant, chaque catalogue commercial nous offre ses particularités propres, certains marqués par la forte domination d’un père à taureaux donné (Manfred aux USA, Mtoto en Italie, Novalis aux Pays-Bas) et d’autres plus présents sur un créneau précis (la morphologie au Canada).
Aux Etats-Unis, les seules nouveautés en haut de classement sont des fils de Manfred. Le plus étonnant est que ces taureaux ne brillent pas seulement par leur potentiel production, point fort de Manfred. Ils présentent aussi un profil morphologique correct, alors que leur père est indexé aujourd'hui à –0,4 en morphologie globale! Cette conformation est même nettement positive (Mo +1,5) pour les 2 meilleurs d'entre eux O-Man (Isu 178, +3) et Sosa (Isu 160, +5).
Rio (GPM Bellwood) et Murphy (GPM Luke) étaient déjà présents au catalogue CRI mais sans calcul Interbull. Rio a le plus haut niveau d'Isu à 158 points et son index production est équilibré mais les index morphologiques laissent à désirer, avec des mamelles sans point fort et un manque de taille et de puissance. Murphy à 153 d'Isu est un taureau très laitier (1833 kg) sans que l'index mamelle ne s'en ressente (+1,1). On retrouve l'influence de Luke dans les membres très solides, la capacité seulement normale et l'index cellules qui penche vers le négatif (-0,3).
Derrière ces fils de Manfred, il faut descendre nettement plus bas dans la hiérarchie pour trouver du neuf et original, comme par exemple Nelson, fils de Jeff sur Commotion, à 132 d'Isu et +2,3 en morphologie, ou Reece, fils de Mtoto sur Rudolph, à 127 d'Isu, +3,1 en morphologie et +1,6 en index cellules.
Pour le reste, la tendance générale est à la stabilité, à l'image des nouveaux de février, Rolex et Boliver.
Au Canada, les premiers fils de James se font remarquer par leurs qualités morphologiques: +2,6 pour Joah (GPM Rudolph, Isu 137) et +2,5 pour Faceoff (GPM Mason, Isu 130). Tous deux positifs en index cellules (et même +2,2 pour Joah), ils sont bloqués à un niveau global seulement moyen à cause de leurs index lait faibles (-258 kg pour Joah et +327 kg pour Faceoff). Ce sera à n'en pas douter la marque de fabrique des prochains fils de James à venir. Remarque qui s'applique de la même façon aux fils de Lee comme Jasper, Lancelot ou les nouveaux Investor et Hadlee, impressionnants en morphologie mais limités par leurs index production. L'index de Windows, fils de Winchester sur Supersire, est maintenant calculé par Interbull. Il émarge à 137 points d'Isu, plus laitier que les taureaux précédents (1108 kg) mais très négatif en TP (-1,6).
Du côté des taureaux en place, nous noterons que Champion lâche du lest par rapport aux têtes de liste Titanic (Isu 149, +4) et Freelance (Isu 148, +3). Il perd 7 points d'Isu (133 contre 140) avec des baisses seulement légères en lait (-80 kg) ou index cellules (+2,1 à +1,8).
Cette baisse de 7 points d'Isu est la même pour Inquirer mais elle se conjugue aux baisses précédentes pour l'amener à 119 points d'Isu. C'est à nouveau l'index lait qui est touché (-300 kg), à l'image de son demi-frère Ford en Italie.
En Italie, l'index de Raul a perdu environ 200 kg de lait mais il reste leader avec 166 points d'Isu (-9). Mais l'écart se resserre avec ses suivants, notamment le nouveau Scar, fils de Boudewijn sur Aérostar, à 165 d'Isu. Peu laitier au bénéfice des taux comme son père (+5,9 en TB!) et positif en index cellules (+0,7), il transmet une puissance inférieure à la normale et des trayons avant légèrement écartés.
Montu n'en finit plus de confirmer , il est désormais à 162 points d'Isu (+10) et a bien les mêmes caractéristiques que Aaron aux USA (taureau confirmé, Luke x Mascot, spécialiste des postes mamelle et membres). Trésor s'est bien repris après son revers de février (Isu 158, +4) et Britt continue sa remontée (Isu 150, +5).
Les fils de Mtoto arrivent en force, en tout cas par le nombre (Duncan, Zarik, Totogoal, Velox, Etnico). Aucun d'eux ne possède cependant l'ensemble de ses qualités. Certes, Duncan (GPM Bellwood, Isu 158) le dépasse légérement en Isu et même en index cellules (+3,2!) mais la conformation n'est que moyenne (Mo +0,4). Le profil le plus semblable serait plutôt celui de Zarik (GPM Slocum), avec toutefois une qualité moindre dans la force du ligament et le volume de mamelle.
La prochaine indexation sera importante pour Laibert dont les toutes premières filles de service entrent en lactation. Enfin, si Ford fait encore progresser ses index morphologie et cellules, il perd à nouveau près de 200 kg de lait et montre un profil production bien différent de celui d'origine (lait 452 kg et TP –0,2).
En Allemagne, les index sont très stables et, quand mouvement il y a, il est plutôt à la hausse. C'est le cas des 2 fils de Lukas très utilisés dans les schémas de sélection: Lancelot garde son niveau (Isu 166, +3) et Laudan progresse fort (Isu 158, +7), son index lait passant la barre des 1000 kg (+80 kg). Ramos (Isu 156, +3) a encore augmenté son index comptage cellulaire (index record de +3,1). L'index production de Manat semble stabilisé autour de 1500 kg de lait mais son index morphologie se tasse un peu (+1,5 à +1,0 avec une baisse plus prononcée en capacité corporelle) à mesure que le nombre de filles pointées augmente (1846 contre 1098 en février). Notons au passage la commercialisation de Delight, fils de Décision sur Bellwood né en France dans l'élevage Chupin (29), avec un Isu de 139 et un index morphologique de +1,1.
Aux Pays-Bas, les fils de Novalis se font remarquer à chaque indexation. Après Chuck (Isu 154, +6) et Chassee (Isu 152, +2), le plus récent s'appelle Thales et, avec 163 points d'Isu, il prend la tête des taureaux commercialisés par Europat. Ses points forts sont les index TP, mamelle et cellules et il apporte une touche d'originalité puisque son grand-père maternel Polderpot est un fils de Jabot sur Mascot inconnu chez nous.
Second fait notable: la sortie d'un premier fils d'Addison intéressant à 150 points d'Isu: Platoon. Petit-fils de Labelle qui lui a hélas transmis le gène CVM, il est moins laitier que son père mais ne manque pas d'arguments en morphologie (+0,7 en mamelle et +1,5 en capacité avec des membres solides).
La troisième nouveauté est peut-être la plus intéressante. Il s'agit d'Orcival, fils de Mattie sur Esquimau à 158 d'Isu. Bien que testé aux Pays-Bas, ce taureau est né en France au GAEC de Kerblouze (22) et il appartient à Gènes Diffusion Holstein. Très améliorateur en taux, il est très intéressant en morphologie (+1,8) et neutre en index cellules malgré un montage génétique à risques. Le seul bémol, encore une fois, est qu'il soit porteur du gène CVM, point à considérer dans les accouplements.
Au Danemark enfin, peu d'évolutions à noter, si ce n'est les 7 points d'Isu perdus par Ersgard, un des fils de Lukas (Isu 145). Plus importante est la bonne tenue des index du leader international Eaton (Isu 183, +2).
Retrouvez le dossier « Holstein / Prim'holstein - Le Carrefour international des index » en cliquant ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :