Pâturage Pâturage des génisses de 1ére année : protégeons les efficacement des parasites internes !
Avec la sortie au pâturage, les bovins se retrouvent confrontés au danger des strongyloses digestives et respiratoire. Les larves qui ont survécu à la période hivernale vont être ingérées par les animaux puis se multiplier et recontaminer les prairies. Quels sont les conséquences du parasitisme ? Comment protéger les génisses ? Quels traitements ? Réponses du BTPL.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conséquences du parasitisme :
- Strongles digestifs. Les larves se développent à l’intérieur du tube digestif et parfois dans la paroi de l’intestin. Elles provoquent une baisse d’appétit et une altération de la muqueuse digestive, accompagnées d’une perturbation de la digestibilité.
- Strongles respiratoires. Les larves colonisent les bronches et les bronchioles. Elles provoquent l’obstruction des voies respiratoires ainsi que leur inflammation.
Les animaux atteints par les strongyloses apparaissent faibles, anémiés, amaigris. (Ces signes s’accompagnent parfois de diarrhées et de toux). Ils présentent de faibles GMQ et compromettent leurs performances lors des lactations futures.
Comment protéger les génisses ?
Si les animaux sortent pour la première fois au pâturage, ils sont tout particulièrement sensibles aux strongles. Actuellement 3 protocoles existent :
- Les traitements instantanés : Ces vermifuges sous forme buvable ou granulée sont actifs uniquement le jour où ils sont administrés. Ils ne doivent pas être utilisés le jour de la mise à l’herbe, car les animaux ne sont pas encore infestés. En revanche, il est indispensable de réaliser 3 traitements espacés de 3 semaines (ce qui oblige à rattraper 3 fois les génisses), puis de transférer les animaux sur des parcelles saines vers le mois de juillet.
Exemples de produits
buvables : ex Panacur ND, Synanthic ND, Imena-L ND
granulés : Fenben ND, Disthelm ND
- Les sondes intraruminales ou bolus : Ces vermifuges sot placés dans le rumen le jour de la mise à l’herbe. Le principe actif diffuse lentement pendant 3 à 4 mois et protège les génisses. Il n ‘est pas nécessaire de reprendre les animaux pendant le pâturage. (Penser à rationner les animaux la veille de la pose pour favoriser le maintien du bolus).
Exemples de produits
Repidose Farmantic ND, Panacur Bolus ND, Paratect Flex ND
- Les Endectocides : Ces vermifuges sous forme injectable ou « pour on » (sur le dos de l‘animal) sont actifs pendant 4 à 6 semaines. Il est toutefois nécessaire de reprendre les animaux en cours de pâturage pour une deuxième administration. Ces produits sont également actifs contre les parasites externes (Poux, gales, varrons). Ils sont administrés de préférence 3 à 4 semaines après la mise à l’herbe, voire à la mise à l’herbe s’il n’y a pas d’autre possibilité de traitement.
Exemples de produits
Eprinex pour on (utilisable sur vaches en lactation sans délai d’attente sur le lait),
Dectomax pour on et injectable ND,
Ivomec pour n ND, Ivomec D injectable ND ( actif sur douves adultes)
Nb La liste de produits est donnée à titre indicatif.
Consultez vos vétérinaires pour plus de précisions
Le choix final doit se faire en tenant compte du coût du traitement, mais aussi de la souplesse d’utilisation (possibilité ou non de reprendre les animaux pendant le pâturage) et du temps disponible.
L’avenir de votre troupeau laitier dépend de la qualité de vos génisses. Pour leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel génétique, il et primordial de préserver leur organisme en les déparasitant efficacement.
|
|
|
Traitement des génisses de 2éme année de pâture :
Le traitement à la mise à l’herbe n’est pas à faire systématiquement. En revanche il est intéressant de les vermifuger 1 mois avant leur premier vêlage avec également un douvicide dans les zones à risque.
Traitement des vaches laitières :
Pas de traitement systématique : traitement en cas de symptômes (toux en été ou diarrhées vertes à l’automne).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :