Login

Apiculture Ségolène Royal va inciter les maires à interdire Gaucho et Régent, soupçonnés d'effets mortels sur les abeilles

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal (PS), a prévenu le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard qu'elle allait appeler les maires de la région à interdire l'utilisation des pesticides soupçonnés d'effets mortels sur les abeilles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une lettre au ministre, Mme Royal annonce que le conseil régional, le 7 juin prochain, « va prendre une délibération encourageant les maires à interdire l'utilisation des produits phytosanitaires à base de fipronil et d'imidaclopride », les molécules des pesticides de marque Régent et Gaucho.

Elle demande également au ministre « quelles mesures concrètes d'évaluation, de collecte et de destruction des stocks » il a mis en place concomitamment à sa décision de suspendre, le 23 février, la commercialisation du Régent, tout en autorisant l'écoulement des stocks jusqu'à la fin mai.

Début avril, dans la région voisine des Pays de la Loire, deux arrêtés émanant de deux maires de petites communes du Maine-et-Loire ont été annulés par le tribunal administratif de Nantes. D'autres arrêtés pris dans d'autres régions françaises ont été également annulés ces derniers mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement