Tremblante
Ségolène Royal réclame l'arrêt des abattages massifs de caprins
par AFP19/05/20041 min de lecture
La présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal (PS) a annoncé jeudi 13 mai avoir réclamé au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard de supprimer l'abattage total des troupeaux de chèvres en cas de détection de cas de tremblante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mme Royal, présidente de la première région française en matière d'élevage caprin, a indiqué à la presse au cours d'une visite d'un élevage dans les Deux-Sèvres qu'elle avait écrit au ministre pour lui demander de faire procéder à de nouveaux tests de dépistage, désormais au point, qui consistent à pratiquer sur les bêtes des biopsies d'amygdales.
Ces tests sont d'une "fiabilité au moins égale, sinon supérieure, aux tests sur animaux morts" --les seuls actuellement pratiqués-- et permettent en cas de besoin de ne pratiquer que l'abattage sélectif d'animaux contaminés, a indiqué la présidente de région dans sa lettre à M. Gaymard qu'elle a rendu publique. Mme Royal relève que l'an dernier 4.716 chèvres ont été abattues dans la région, après découverte de cas de tremblante, soit près de 2% du cheptel régional, pour un coût total de 2,7 millions d'euros.
"Dans le même temps, il manque 105.000 euros sur deux ans de crédits d'Etat pour mener à bien les travaux des chercheurs", a déploré Mme Royal, souhaitant qu'"au regard de l'avancement de la recherche sur cette maladie", la pratique des biopsies devienne la règle.