Bovins
Dégustation au pied de la Tour Eiffel, ce jeudi, pour protester contre les viandes du Mercosur
par AFP12/05/20042 min de lecture
PARIS, 12 mai 2004 - La Fédération nationale bovine (FNB) organise jeudi, de 10h00 à 15h00, au Champ de Mars près de la Tour Eiffel, une dégustation de viandes françaises pour "dénoncer les négociations commerciales entre l'Europe et la zone Mercosur qui risquent d'aboutir notamment à une hausse des importations de viande bovine", a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La FNB dénonce le risque de "déstabilisation du marché européen" à cause de "ces viandes d'importation qui ne peuvent offrir au consommateur le niveau qualitatif, sanitaire et de traçabilité des viandes françaises". Les manifestants planteront également sur le Champ de Mars des jeunes arbres pour sensibiliser l'opinion publique sur la déforestation en Amérique du Sud, principalement en Amazonie, pratiquée pour faire de la place aux pâturages.
"Une tonne de plus de viande exportée, c'est dix hectares de forêt en moins au Brésil", affirme la FNB dans son communiqué commun avec la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs). La conclusion d'un accord de libre-échange (ALE) entre l'Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) va exiger "des décisions politiques difficiles au plus haut niveau", avait estimé le 7 mai à Bruxelles un des principaux négociateurs de la Commission européenne.
La prochaine séance de négociations aura lieu au niveau ministériel à Guadalajara (Mexique) fin mai, en marge du Sommet UE-Amérique Latine qui rassemblera plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement des deux régions. "Dans cette bataille, nous risquons de perdre notre indépendance alimentaire au profit de la viande sud-américaine, alors que l'Europe est auto-suffisante", avait estimé Pierre Chevalier, le président de la FNB, lors d'une conférence de presse mardi.