Login

Conseil de saison Le point sur la tétanie d'herbage

Un changement brutal d’alimentation, des matinées ou nuits froides, la pluie, le vent font partie des facteurs déclenchant de la tétanie d’herbage. Ces facteurs peuvent être présents voire réunis en période de mise à l’herbe. Il est toujours utile de rappeler quelques éléments concernant la tétanie d’herbage. Point sur les symptômes, les causes et les traitements par le BTPL.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Symptômes
Cette maladie se traduit par des troubles neuromusculaires souvent précédés de troubles digestifs et d'une baisse d'appétit. La forme aiguë est spectaculaire ; l'animal se contracte, à des mouvements désordonnés et les yeux exorbités.

Causes
La cause biochimique est la baisse du magnésium dans le sang du fait d'une faible réserve squelettique, d'une faible teneur en magnésium et calcium de l'herbe jeune et d'une baisse de l'absorption de ces éléments.
(De nombreux autres facteurs concourent au déclenchement de la maladie : matinées ou nuits froides, pluie, vent, changement brutal d'alimentation, transit rapide, excès d'azote soluble).

Traitement
Les mesures de prévention consistent à ménager une transition longue et à apporter du magnésium en cure ( sous forme d’oxyde de magnésie dans l’alimentation, ou de blocs à lécher..)

Si toutefois la tétanie se déclare, le traitement consiste en une injection intraveineuse, par le vétérinaire, de magnésium et de calcium associés à du glucose, relayée par voie orale ou sous cutanée pendant 5 à 7 jours.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement