OGM
La Confédération paysanne demande à Bruxelles de ne pas autoriser le Bt-11
par AFP07/05/20041 min de lecture
PARIS, 26 avril 2004 - La Confédération Paysanne a demandé vendredi à la Commission européenne de refuser l'autorisation de la commercialisation du maïs transgénique BT-11 du suisse Syngenta, qui lèverait définitivement le moratoire observé depuis 1999 sur les nouveaux OGM (organismes génétiquement modifiés).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Vous ne pouvez et vous ne devez pas prendre la responsabilité de cette décision d'autorisation de mise en circulation à seulement quelques semaines des élections au Parlement Européen et donc à la place des élus qui devront ultérieurement assumer politiquement (...) les conséquences de l'utilisation des OGM dans l'Europe des 25", écrit le deuxième syndicat agricole français dans cette lettre ouverte.
Pour la Confédération paysanne, "les incertitudes sur l'inocuité de ces techniques (...) montrent que le temps du débat n'est pas clos et que celui du plein exercice de la responsabilité politique doit rester ouvert. Les Etats membres de l'UE ont comme prévu renvoyé le 26 avril à la Commission la délicate responsabilité d'assumer une levée du moratoire observé depuis 1999 sur les nouveaux OGM en refusant d'autoriser la commercialisation du maïs transgénique Bt-11.
Fervent partisan d'une telle levée, le commissaire européen à la Santé David Byrne a indiqué que Bruxelles se saisirait du dossier en vue d'une décision finale "fin mai, début juin", soit avant les élections européens du 13 juin. Greenpeace-France, ATTAC-France et la Confédération paysanne ont prévu des manifestations lors la Journée nationale d'opposition aux OGM qu'elles organisent samedi dans 11 régions françaises.