Login

Institutions Budget de l'Onilait : les producteurs de lait claquent la porte du conseil de direction

Les producteurs de lait de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale ont claqué la porte du conseil de direction de l'Onilait, le 6 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Motif de leur désaccord : le budget rectificatif 2004 de l'Office du lait qui fait "apparaître une baisse de crédits d'orientation de 30% depuis 2002 dont 14% en 2004". La FNPL dans un communiqué souligne qu'elle " refuse à se prêter à la mise à mort de ce qui reste de la politique laitière dans ce pays". Le montant total mis en réserve atteint 3,5 millions d'euros. Ce chiffre est similaire à celui de l'an passé, précise l'Onilait.

La clé de répartition de ces gels de crédits d'orientation est de faire au mieux peser la charge sur tout le monde précise l'Office. Il ne s'agit pas de "sanctuariser" telle ou telle action. Parmi les plus fortes baisses ont trouve les crédits liés aux études et à la communication (- 18,18%) ; les mesures pour le marché caprin (- 16,67%); qualité du lait et produits laitiers (-15%) et "le lait montagne" (- 13,16%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement