Login

Conjoncture Les éleveurs bovins manifesteront à Paris le 13 mai

Les éleveurs de bovins craignent les retombées d'un accord annoncé entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay). Ils ont programmé une importante manifestation sur le Champs de Mars, à Paris, le jeudi 13 mai 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Objectif : tenter de peser contre le fait que l'UE accorde des contingents d'importation à la viande de l'Argentine et du Brésil principalement. C'est ce qui est envisagé, sans que l'on en connaisse les montants, dans le cadre des négociations conduites depuis plusieurs semaines par Pascal Lamy côté européen.

Les viandes de volailles, le tabac, le sucre, les fruits, le café, le maïs et le cuir sont également concernés. Pour les éleveurs, la perspective est d'autant plus inquiétante que les statistiques révèlent que l'Europe devrait être durablement déficitaire en viande bovine pour les années à venir. Pour la première fois en vingt ans, elle a été importatrice nette en 2003. Une tendance que la réforme de la Politique agricole commune (Pac) devrait accentuer.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement