OGM
Maïs transgénique de Monsanto : Greenpeace dénonce l'"hypocrisie" française
par AFP30/04/20042 min de lecture
PARIS, 30 avril 2004 - Greenpeace-France a dénoncé "l'hypocrisie du gouvernement français" après une réunion vendredi à Bruxelles d'experts des Quinze relative à l'importation dans l'Union européenne (UE) d'un maïs transgénique du géant américain Monsanto.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Tandis que le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier affirme qu'il n'est pas question d'autoriser quoi que ce soit dans les jours ou semaines qui viennent, le gouvernement a voté vendredi en faveur de l'autorisation d'un maïs transgénique dont le dossier est notoirement déficient", déclare Greenpeace-France dans un communiqué.
"C'est scandaleux", ajoute la branche française du réseau écologiste. Lors d'une réunion vendredi matin à Bruxelles du Comité permanent de la chaîne alimentaire de l'Union européenne, les experts des Quinze n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'importation dans l'UE du maïs OGM NK-603 et ont renvoyé le dossier au conseil des ministres européens.
La majorité qualifiée était requise pour une décision. La France avec sept autres pays (Italie, Belgique, Irlande, Pays-Bas, Finlande, Suède et Royaume-Uni) était favorable à l'importation du maïs NK-603. Cinq pays ont voté contre (Portugal, Danemark, Grèce, Luxembourg et Autriche) et deux se sont abstenus (Allemagne et Espagne).
Le Conseil des ministres risquant à son tour de se diviser, la décision a toute chance de revenir à la Commission européenne. Lundi dernier, les ministres de l'Agriculture de l'UE avaient déjà renvoyé à la Commission la responsabilité d'assumer une levée du moratoire observé depuis 1999 sur les nouveaux OGM, en refusant d'autoriser la commercialisation du maïs transgénique BT-11 de la firme suisse Syngenta.