Cuniculture La filière lapin communique sur ses bienfaits alimentaires
La filière cunicole, qui regroupe environ 3.000 éleveurs en France, a décidé de communiquer sur les valeurs nutritionnelles de la viande de lapin. 100 % des lapins élevés en France ont 20 à 40 % de luzerne dans leur ration alimentaire. De ce fait, leurs graisses sont riches en acides gras poly-insaturés oméga 6 et oméga 3.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le lapin est aussi riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés, tout en restant une viande maigre, ce que recherche le consommateur. « C'est une viande très diététique et la plus riche en oméga 3, en raison de la proportion de luzerne dans sa ration », insiste François Lebas, chercheur de l'Inra, spécialiste du lapin.
Pour autant, le Clipp, l'interprofession du lapin, ne fera pas de demande d'allégation pour l'ensemble de la filière. « Cette démarche ne pourra se faire que dans des filières locales », précise Dominique Le Cren, animatrice du Clipp. Dominique Guillemot, directeur du SNDF (syndicat des déshydrateurs de luzerne) souligne que la filière luzerne a été contactée par l'association Bleu-Blanc-Cœur pour y être intégrée. Le projet est à l'étude.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :