Login

Prix du lait L'accord national jugé non appliqué en Finistère

La FDSEA du Finistère a fait connaître son mécontentement, vendredi 19 mars, face à "la décision unilatérale des entreprises laitières (du département) d'appliquer une baisse supplémentaire de -3 euros/1.000 litres" à celle acceptée par les parties dans l'accord national du 2 mars.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après deux mois de conflit parfois dur dans les principales régions laitières françaises, FNPL, FNCL et FNIL étaient parvenues à un accord qui prévoyait une baisse de 10,7 euros pour 1.000 litres en janvier, 9,5 euros sur février et mars, puis application de la baisse des prix sans lissage, c'est-à-dire de 11,5 à 12 euros/1.000 litres sur le second trimestre.

Jean Le Vourc'h, président de la FNCL et de la coopérative Even (Ploudaniel, Finistère) explique qu'il avait été convenu "verbalement" entre les trois fédérations que les entreprises de l'Ouest, plus dépendantes qu'ailleurs des beurres et poudres, pourraient apposer une baisse supplémentaire de 3 euros. "Sans cela je n'aurai jamais signé l'accord", insiste Jean le Vourc'h.

Sûre de son bon droit, la FDSEA du Finistère a précisé que "les producteurs (...) récupéreront leur manque à gagner par quelques moyens que ce soit (boycott des appros…)". De plus, "des producteurs pourraient très bien cesser d'apporter leur lait dans ces entreprises pour le proposer ailleurs", a suggéré un animateur du syndicat.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement