Login

Toutes races Assemblée générale de l'Unceia : contribution de la génétique au développement durable

L'Union nationale des coopératives agricoles d'élevage et d'insémination artificielle (Unceia) a tenu son assemblée générale ordinaire les 10 et 11 février. Elle a accueilli 148 représentants de ses 60 adhérents ainsi que de nombreux invités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La matinée du mercredi 11 février a été l'occasion d'une conférence-débat sur le thème "Reproduction et génétique, une contribution au développement durable".  « L'UNCEIA affirme sa détermination et celle de ses adhérents à poursuivre leurs missions en répondant aux attentes des éleveurs, comme elles le font depuis 56 ans, conscients que leurs activités s'inscrivent dans le cadre du développement durable. La branche saura s'adapter pour poursuivre cette mission » souligne le communiqué de presse final.

A l'issu de cette matinée, invité à faire la synthèse, l'un des intervenant, Dominique Bourg, professeur à l'Université de Troyes et membre du Conseil national du développement durable,  a tenu a rappeler suite aux différentes interventions, qu'œuvrer pour un développement durable « c'est préparer, anticiper les problèmes. Ouvrir ses yeux et ses oreilles pour voir ce qui arrive et anticiper ». «Certains raisonnement monomaniaque sont de natures à compromettre la capacité d'adaptation » a-t-il tenu à souligner, faisant référence à des propos tenus qu'il avait entendu en marge, lors de la pose café....

Lors de la lecture de son rapport d'orientation, le Président de l'Unceia, Serge Parent, a mis en avant les préoccupations des coopératives d'insémination : la rupture économique, avec la réforme de la Pac, le désengagement de l'Etat et les problèmes liés à la législation, française et européenne. En réponse, si le conseiller du Ministre de l'Agriculture, Pascal Vinet, a affirmé l'attachement du ministère aux principes de la loi sur l'élevage, il a rappelé que la France a reçu, en décembre 2003, un avis motivé qui juge que l'exclusivité de zone des coopératives de mise en place et que le régime d'autorisation pour la pratique de l'IA sont disproportionnés par rapport aux objectifs d'intérêt généraux auxquels ils sont sensés concourir. « Nous contestons bien sûr cette critique, car les enjeux de traçabilité, d'aménagement du territoire, de conservation des ressources génétiques sont proportionnés à ces contraintes, dira-t-il, sans prendre plus positions. Nous attendons l'arrêt de la Cour de justice des communautés européennes ».

Cette assemblée générale a été également l'occasion d'inaugurer le nouveau site Internet de l'UNCEIA. http://www.unceia.fr

Télécharger le rapport de Serge Paran, président de l'Unceia, cliquer ICI

Télécharger le texte de l'intervention de Pascal Vine, conseiller du ministre de l'Agriculture, cliquer ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement