Login

Règlementation Comprendre les règlementations environnementales

L'agriculteur est de plus en plus sollicité en ce qui concerne le respect de normes environnementales.Ce petit guide devrait vous aider à la compréhension de toutes ces exigences européennes ou nationales. De plus, il est nécessaire de mesurer l'importance pour les exploitants de s'engager dans le respect de ces normes afin de pouvoir continuer à bénéficier des différentes aides aux quelles ils peuvent prétendre (investissement, Pac, ...) ou même tout simplement pour pouvoir continuer à exploiter (cas des exploitations soumises à autorisations).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il existe trois réglementations pour la protection de l'environnement :

Aujourd'hui le nombre de dossier déposé en DDAF pour le PMPOA 2 est faible : les lourdeurs administratives, la faiblesse des aides pour se mettre aux normes, l'incertitude sur l'évolution des prix rendent les éleveurs très prudents ... Et pourtant ...

Pour l'avenir, les éleveurs doivent s'attendre à plus d'exigences :

Aujourd'hui les réglementations s'attaquent surtout aux nitrates, mais demain elles se durciront dans tous les domaines (phosphore, pollution de l'air ...).

I - DIRECTIVE NITRATES

Il s'agit d'un texte européen adapté aux départements. Les exigences de la directive nitrates européenne ont été repris dans un code des bonnes pratiques (en 1993). Ce code a servi à l'élaboration des arrêtés départementaux pour lancer des programmes d'action.
Nous vous décrivons ici le cadre commun de ces arrêtés.


II - LOI SUR LES INSTALLATIONS CLASSEES

La loi française sur les installations classées concerne les bovins depuis 1992 et se cale sur la directive nitrates.

Catégorie d'animaux présence simultanée

Élevage soumis au règlement sanitaire départemental

Élevage soumis à déclaration

Élevage soumis à autorisation

Vaches laitières et (ou) mixtes

moins de 40

de 40 à 80

plus de 80

Vaches allaitantes

moins de 40

40 et plus

-

Veaux de boucherie
Bovins à l'engrais

moins de 50

de 50 à 200

plus de 200

Porcs (anx équivalents)

moins de 50

de 50 à 450

plus de 450

Volailles (anx équivalents)

moins de 5000

de 5 000 à 20 000

plus de 20 000

Lapins (anx équivalents)

moins de 2 000

de 2 000 à 6 000

plus de 6 000

Ovins, caprins, équins

tous

-

-

NB1 : Les seuils pour être soumis à autorisation vont être modifiés très prochainement, notamment pour les productions de porcs et de volailles.
NB2 : Pour ceux situés en zone vulnérable ou entrés dans le PMPOA 2, la directive nitrate prévaut en ce qui concerne la pollution de l'eau par les nitrates.


III - LOI SUR L'EAU

De la loi sur l'eau découle, pour les éleveurs, la redevance pollution.

Le PMPOA 2

Il s'adresse avant tout aux élevages situés en zone prioritaire (représente environ les zones vulnérables), et impose le respect de la directive nitrates.

En 1993 était lancé le premier programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole (PMPOA), inspiré de la mécanique aide/redevance. Illégale à plus d'un titre (pas d' autorisation de Bruxelles, financement d'exigences réglementaires, aides publiques dépassant 35 %), le PMPOA 1 n' a pu engendrer qu'un second programme moins attractif : le PMPOA 2.


QUELQUES DEFINITIONS

ZONES VULNERABLES : Zones qui contribuent à la pollution des eaux avec une teneur supérieur en nitrates à 50mg/l. Elles sont désignées par les Etats membres de l'Europe. En France, elles représentent la moitié de la SAU et environ 60% des exploitations laitières françaises.

ZONES D'EXCEDENTS STRUCTURELS: Cantons où la quantité d'effluents d'élevage produite annuellement, ramenée à la surface directive nitrate, est supérieure à 170 kg/ha.

 La création ou l'extension des élevages y est interdite ou soumise à conditions.

L'éleveur ne peut utiliser une surface d'épandage supérieure à un double plafond fixé par le canton :

Les effluents exportés doivent aller dans des cantons hors ZES, dont le niveau d'azote ne dépasse pas 140 uN/ha. La résorption doit être achevée au plus tard le 31 mars 2005.

ZAC : ZONES D'ACTIONS COMPLEMENTAIRES Bassins versants en amont des captages qui dépassent la norme des 50 mg de nitrates par litre. Les sols doivent être couverts l'hiver et les berges de cours d'eau doivent être enherbées (ou boisées...).

Il est interdit de créer ou d' agrandir son élevage. Les zones d'action complémentaire (ZAC) ont été défini dans le second programme d'action.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement