Login

Inaporc La résolution du conflit avec la Cooperl renvoyée au 13 janvier

Le tribunal des référés de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) a renvoyé au 13 janvier le jugement sur le conflit qui oppose la Cooperl à l'interprofession porcine Inaporc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il a successivement entendu, le 16 décembre, les défenseurs des deux organismes sur le dossier de la cotisation volontaire obligatoire de 20 centimes par porc que la Cooperl refuse de payer à Inaporc. Une somme importante pour la jeune interprofession porcine, dans la mesure où le premier groupement de producteurs de France (3 millions de porcs par an) doit être son premier contributeur, à hauteur de 600 000 euros sur un budget Inaporc 2004 de 4,75 millions d'euros.

Jean-Claude Commault, directeur général du groupe coopératif, a plaidé "la conciliation prévue dans les statuts d'Inaporc", tout en disant qu'il ferait preuve de meilleure volonté si la contribution était "divisée par deux" (elle sera réduite à 15 centimes d'euro par porc en 2005), et si Inaporc parvenait à régler le problème "du coût de l'équarrissage". Le défenseur d'Inaporc, Bruno Néouze, a, pour sa part, réclamé le versement de la cotisation, "décidée dans un accord interprofessionnel puis étendue par les pouvoirs publics".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement