Arrachage d'OGM
Six personnes jugées mardi devant le tribunal de Riom
par AFP13/12/20042 min de lecture
Six personnes, dont le secrétaire national des Verts, Gilles Lemaire, comparaîtront mardi devant le tribunal correctionnel de Riom (Puy-de-Dôme) pour avoir participé à l'arrachage d'un champ de maïs transgénique à Marsat, le 14 août.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Gilles Lemaire, Jean-Baptiste Libouban, fondateur du mouvement des Faucheurs volontaires, et un agriculteur de l'Aveyron, poursuivis pour "destruction en réunion du bien d'autrui", ont reçu fin novembre une convocation par officier de police judiciaire (OPJ) à comparaître.
Ils sont soupçonnés d'avoir eu "des responsabilités" dans l'organisation de l'opération d'arrachage de Marsat (Puy-de-Dôme) et d'y avoir participé, selon une source judiciaire.
Ils comparaîtront aux côtés de trois autres personnes qui avaient fait l'objet de poursuites dans les jours qui avaient suivi la destruction du champ de maïs transgénique. Deux d'entre elles doivent répondre de "destruction en réunion", dont l'une également pour "rébellion", et une troisième pour des "violences volontaires sur un militaire de la gendarmerie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours".
Leur procès, initalement prévu le 30 septembre, avait été renvoyé au 14 décembre en raison de l'indisponiblité d'avocats.
Plus de 140 formulaires d'auto-dénonciation avaient été par ailleurs remplis en septembre par des "faucheurs volontaires" ayant participé à la destruction de la parcelle de Marsat et transmis au parquet de Riom. Aucune poursuite n'a été engagée pour le moment par le parquet à leur encontre, selon une source judiciaire.
A Toulouse, la cour d'appel a renvoyé au 17 mars l'examen de l'appel du parquet de la décision du tribunal correctionnel de faire comparaître 224 faucheurs volontaires, qui s'étaient auto-dénoncés, aux côtés de neuf personnalités politiques et syndicales, dont Gilles Lemaire, poursuivies pour un arrachage d'OGM, le 25 juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne).