Login

Tours Un cas de nouveau variant de Creutzfeldt-Jakob selon La Nouvelle République

TOURS, 6 déc 2004 (AFP) - L'une des neufs victimes recensées du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une mère de famille de 32 ans hospitalisée au CHU de Tours (Indre-et-Loire) depuis fin septembre, révèle La Nouvelle République du Centre-Ouest dans son édition à paraître mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La patiente hospitalisée sous "surveillance particulière" dans le service de neurologie du CHU de Tours, précise le journal, est la huitième victime du nouveau variant de la MCJ. Son existence avait été révélée le 21 octobre dernier par les autorités sanitaires. La Nouvelle République, qui confirme que la patiente tourangelle était donneuse de sang, précise que l'Etablissement français du sang (EFS) a déjà pu identifier 14 personnes ayant reçu des concentrés de globules rouges issus de ses dons, treize au total entre 1993 et 2003. "Sept sont décédées depuis. Vue la période d'incubation nécessaire, on peut affirmer qu'elles ne sont pas mortes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob", selon l'EFS interrogé par le journal. Quant aux risques courus par les autres, la même source reconnaît qu'il existe "une grande incertitude", car "on ne connaît pas actuellement les risques de transmission par le sang".

Le nouveau variant de la MCJ est la forme humaine de la maladie de la vache folle (ESB: encéphalopathie spongiforme bovine), épidémie bovine apparue en Grande-Bretagne. Neuf cas de nouveau variant de la MCJ ont été observés en France depuis 1996, le dernier ayant été annoncé le 23 novembre dernier. Sept patients sont décédés depuis: comme les formes classiques de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, cette maladie neurodégénérative est constamment mortelle, faute de traitement curatif existant.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement