Login

Landerneau Des agriculteurs "séquestrent" symboliquement les gendarmes

LANDERNEAU (Finistère), 22 nov 2004 (AFP) - Une cinquantaine d'agriculteurs, responsables de coopératives du Finistère, ont symboliquement "séquestré" lundi après-midi les gendarmes de Landerneau en tirant une corde devant les accès de leur gendarmerie pour réclamer la libération de Gilbert Brouder, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il s'agit d'une action symbolique, à la limite de la séquestration", a expliqué François Palut, président de la coopérative de Landerneau.

Les manifestants ont déployé sur les grilles de la gendarmerie une banderole affirmant "si pour sauver notre pays il faut être emprisonné, comme Gilbert, c'est pour nous un honneur".

Gilbert Brouder, président d'une coopérative de producteurs de légumes des Côtes-d'Armor a été écroué le 11 novembre à Saint-Brieuc puis transféré à Rennes, après la séquestration de deux gendarmes par des légumiers dans les locaux de cette coopérative.

Outre la libération du président de la coopérative de Camlez, les manifestants, parmi lesquels des représentants des secteurs porcin, légumier, laitier et bancaire, ont également réclamé des "mesures de fond" pour le secteur légumier pour faire face notamment à la "concurrence déloyale" de certains pays européens à faible coût de main d'oeuvre.

Aucun incident n'a été signalé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement