Login

Aide alimentaire 10 millions d'euros pour 5 000 tonnes de viande demandés

Le ministère délégué à la lutte contre la Précarité et l'Exclusion a demandé vendredi 10 millions d'euros pour garantir l'aide alimentaire en France l'hiver prochain, après la suppression annoncée des surplus de nourriture mis à disposition par l'Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour l'approvisionnement en viande des associations, la ministre Nelly Olin "a demandé l'inscription de 10 millions d'euros supplémentaires en loi de finances rectificative pour 2004, sur le budget de son ministère", indique le ministère dans un communiqué.

"Ces 10 millions d'euros permettront d'acheter 5 000 à 6 000 tonnes de viandes", précise-t-il. La loi de finances rectificative doit être présentée en novembre au Conseil des ministres.

Des associations se sont alarmées des risques de pénurie de leurs stocks alimentaires, en raison de la suppression, dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (PAC), des surplus européens qui leur sont attribués pour être redistribués aux plus démunis.

En mai, les Restos du coeur avaient interpellé les candidats aux élections européennes sur la "remise en cause" du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), à l'horizon 2005, "alors que sur le terrain, nous constatons une augmentation de près de 10 % des bénéficiaires".

Le PEAD a été appelé par certains le "programme Coluche", parce que le comique français, créateur des Restos du Coeur, avait réclamé devant le Parlement de Strasbourg la mise à disposition des associations caritatives des surplus européens. Le PEAD a été mis en place en 1987.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement