Login

Importation La levée de l'embargo sur le boeuf britannique peut-être pour 2005

Une levée conditionnelle des mesures d'embargo subsistant à l'égard du Royaume Uni suite à la crise de la vache folle pourrait intervenir l'an prochain au vu de la forte réduction des cas de maladie dans le cheptel britannique, selon une évaluation de la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Une proposition pour lever l'embargo britannique pourrait être envisagée en 2005", estime l'exécutif dans une note d'information présentée lundi à Luxembourg aux ministres européens de l'Agriculture.

Le document souligne toutefois qu'une telle décision devra être conditionnée "à des progrès sur un certain nombre de dossiers", notamment le respect par les autorités britanniques des programmes de tests imposés par l'Union Européenne et des rapports d'inspection satisfaisants des services vétérinaires.

Selon les chiffres présentés aux ministres par le commissaire européen à la Santé et à la protection des consommateurs David Byrne, le nombre de cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle) ont été divisés par vingt en trois ans et demi.

De 124,41 cas détectés en moyenne pour 10.000 animaux testés en 2001, ils sont tombés à 6,49 cas entre janvier et juillet dernier.\n Ce chiffre est inférieur au nombre de cas détectés en moyenne au Portugal, qui a bénéficié le mois dernier d'une levée d'embargo sur ses exportations de viande bovine.\n Un peu moins d'une dizaine d'années après l'éclatement de la crise de la vache folle, le Royaume Uni ne peut pas exporter aujourd'hui de viande d'animaux âgés de plus de 30 mois et de viande non désossée.

La viande britannique destinée aux marchés étrangers doit par ailleurs sortir d'abattoirs uniquement dédiés à l'exportation. Or un seul établissement de ce type existe dans le pays, ce qui limite de facto les sorties.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement