Login

Nutrition Les chasseurs vantent les mérites de la viande de gibier

PARIS, 10 sept 2004 - La Fédération nationale des chasseurs (FNC), la principale organisation de défense des chasseurs, a financé une étude vantant la valeur nutritionnelle du gibier sauvage, dont les résultats ont été présentés jeudi à la presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le nutritionniste Pierre-Henri Ducluzeau (CHU Angers), les trois morceaux les plus consommés (magret, rôtis et cuisseau) de six espèces sauvages (biche, perdrix, faisan, sanglier, chevreuil, lièvre) ont été analysés par l'Institut scientifique d'hygiène alimentaire. 'après lui, l'étude a révélé que ces viandes contenaient beaucoup moins de lipides (2 grammes de lipides pour 100 grammes de gibier) que les viandes classiques et "étaient moins grasses qu'un yaourt nature".

"Le gibier est souvent consommé dans des banquets et accompagné de sauces grasses, d'où l'idée qu'il est gras et difficilement digérable alors que c'est tout le contraire", a expliqué M. Ducluzeau. Les viandes de gibier sont les denrées les plus riches en protéines avec le poisson, 100 grammes de ces viandes couvrant 1/3 des besoins quotidiens en protéines. Elles contiennent beaucoup de fer, ce dernier étant "beaucoup plus digeste" que le fer des végétaux. Elles ont des teneurs en sel inférieures aux viandes "classiques" qui correspondent aux nouvelles normes en baisse de l'AFSSA (Agence française de securité sanitaire des aliments). Elles sont également riches en potassium (320-360 mg/100g) et en phosphore (200-250 mg/100g).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement