OGM
Les semenciers satisfaits des mesures prises contre les Faucheurs
par AFP07/09/20042 min de lecture
PARIS, 7 sept 2004 - Les professionnels de la protection des plantes et des semences se sont félicités lundi des mesures prises dimanche contre les Faucheurs volontaires, empêchés par les gendarmes de raser une nouvelle parcelle de maïs transgénique dans le Gers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Tout en déplorant les blessés dans les deux camps, les professionnels des semences et de la protection des plantes notent avec satisfaction la mise en place d'un dispositif pour empêcher l'accès illégal aux propriétés privées et à la destruction de leur contenu", affirme un communiqué commun de trois organisations professionnelles. Ces organisations sont la CFES (Confédération française des semenciers), le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) et l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes).
Les trois organisations réitèrent, "face aux menaces de destruction qui planent encore sur d'autres sites d'expérimentations, leur demande de mesures de protection pour les essais encore sur pied", en espérant que "ces mesures (...) n'auront pas les mêmes conséquences que celles survenues à Solomiac dimanche dernier". "Notre détermination est intacte et tant que les OGM seront dans nos assiettes et dans nos champs, nous continuerons le combat", a expliqué Jean-Emile Sanchez, porte-parole de la Confédération paysanne, au lendemain du fauchage avorté à Solomiac.
"Je constate tout de même que les pouvoirs publics sont plus prompts à protéger les intérêts privés de quelques multinationales plutôt qu'à écouter la très grande majorité des Français qui sont opposés aux OGM", a poursuivi le syndicaliste paysan pour qui "la neutralisation des essais n'est de toute façon que la partie visible" d'une démarche visant à sensibiliser l'opinion.