Login

Chasse au loup Les repérages commencent mercredi dans Hautes-Alpes

AGNIERES EN DEVOLUY (Hautes-Alpes), 4 août 2004 - Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) des Hautes-Alpes entameront mercredi à l'aube les actions de repérage afin d'aboutir le plus tôt possible à l'élimination du loup qui attaque depuis plus d'un an les moutons dans le massif du Dévoluy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean-Pierre Serres, responsable local de l'ONCFS, a expliqué lors d'un point presse que les agents aidés par les lieutenants de louveterie commenceraient par rendre visite aux 50 éleveurs du massif. Il s'agit de recueillir des témoignages sur le loup qui a attaqué à cinq reprises les troupeaux et fait 50 victimes chez les moutons. "Nous allons nous positionner tôt pour observer le terrain. On se placera sur les crêtes, sur les cols ou les endroits où est censé passer l'animal", a déclaré pour sa part Raymond Farnaud, responsable des lieutenants de louveterie du département.

Les agents de l'ONC disposeront d'un fusil de tireur d'élite, avec une lunette qui a une bonne précision jusqu'à 600 mètres, et d'un casque de vision nocturne. Les lieutenants de louveterie disposeront de carabines de précision. "On utilisera peut-être des chiens de pied pour localiser le loup", a précisé M. Farnaud.

Selon les comptages, il y aurait une dizaine de loups dans les Hautes-Alpes. Mais comme c'est dans le Dévoluy, massif sans eau où les moutons doivent se déplacer la nuit pour boire la rosée, et qu'il est le plus difficile d'organiser la défense des troupeaux, c'est ce massif qui a été choisi pour "prélever" un loup.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement