Login

Pesticides 75 % des eaux de surface sont contaminées, selon l'Ifen

La contamination des eaux par les pesticides reste généralisée en France selon le 6e rapport annuel publié le 12 juillet par l'Institut français de l'environnement (Ifen) : 75% des prélèvements en eaux de surface révèlent la présence de produits phytosanitaires, ainsi que 57% en eaux souterraines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Portant sur les résultats des analyses de 2002, le rapport de l'Ifen précise que 40% des eaux superficielles utilisées pour l'alimentation en eau potable ont des teneurs nécessitant un traitement de dépollution spécifique, et 21% pour les eaux souterraines. Environ 5% de la population française a été alimentée en 2001 par une eau ayant dépassé au moins une fois la limite réglementaire (0,1 microgramme de substance chimique par litre d'eau), et lorsque des restrictions d'eau ont été prises, elles l'ont été dans 84% des cas en raison de la présence d'atrazine et de ses produits de dégradation.

Ces restrictions d'alimentation ont été mises en œuvre pour 193 unités de distribution concernant 400 000 personnes. Les herbicides sont les plus présents dans les eaux ; ils sont également les plus recherchés en France. Dans la foulée du rapport de l'Ifen, les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie ont indiqué dans un communiqué commun qu'un programme interministériel de lutte contre les phytosanitaires serait présenté à l'automne et que le futur projet de loi sur l'eau "inclura des mesures relatives à un meilleur usage des pesticides".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement