Lait
Deuxième journée de blocage des laiteries dans l'Ouest
par AFP18/02/20042 min de lecture
RENNES, 18 février 2004 - Des producteurs de lait occupaient mercredi des laiteries dans l'Ouest pour la deuxième journée consécutive pour protester contre la baisse des prix payés par les industriels, a indiqué la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des laiteries industrielles et coopératives continuaient d'être obstruées en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Vienne, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Finistère. Une centaine de producteurs bloquant l'usine Tessier à Cornillé-les-Caves (Maine-et-Loire) s'attendaient à être expulsés, après avoir reçu la visite d'un huissier. Le blocage de la laiterie Lactalis de Laval avait lui été levé mardi soir par les forces de l'ordre.
Des camions laitiers ont par ailleurs été "réquisitionnés" dans la Sarthe, selon Bernard Bourgeau, délégué régional de la FNPL pour la Bretagne et les Pays de la Loire, régions productrices de 35% du lait français. Le lait qu'ils contenaient a été distribué aux clients d'une grande surface du Mans.
D'autres camions ont subi le même sort dans le Finistère, où la situation était "chaude", selon la même source, en raison de l'absence des représentants des industriels à une réunion interprofessionnelle mardi soir, à laquelle "500 producteurs" s'étaient présentés.
Ces actions interviennent presque deux mois après la dénonciation par les industriels du secteur d'un accord interprofessionnel qui garantissait une certaine stabilité des prix du lait depuis 1997. Deux négociations nationales ont échoué les 22 janvier et 3 février à doter la filière d'un nouveau système de régulation des tarifs. "Nous continuerons les blocages jusqu'à ce que les industriels acceptent de renégocier", a averti M. Bourgeau.