Login

FNSEA Luc Guyau mis en examen

PARIS, 5 fév (AFP) - L'ancien président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Luc Guyau, a été mis en examen jeudi soir à Paris dans le cadre d'une enquête visant des détournements de fonds présumés au profit de la fédération, a-t-on appris de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'ancien responsable (1992-2001) de la première fédération de syndicats agricoles de France a été mis en examen par le juge d'instruction du TGI de Paris Henri Pons pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" à l'issue d'une journée de garde à vue à la brigade financière.

"Je suis mis en examen dans une sombre affaire concernant des taxes parafiscales, suite à une plainte déposée par un syndicat minoritaire", a simplement déclaré M. Guyau à sa sortie du pôle financier. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Le 22 janvier, Yves Salmon, ancien directeur général de la fédération du temps où M. Guyau était président, a été mis en examen pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" dans cette même enquête.

La justice soupçonne, notamment, les anciens responsables de la FNSEA d'avoir favorisé le détournement, au profit de la fédération, d'une partie du produit des taxes parafiscales auxquelles sont soumis les agriculteurs.

Luc Guyau, 55 ans, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) depuis 2001, est un proche de Jacques Chirac.

L'enquête sur des détournements de fonds et des abus de confiance présumés au sein de la fédération agricole avait démarré au début de l'année 2000, après une plainte contre X avec constitution partie civile pour "abus de confiance, abus de biens sociaux, faux et usage de faux et complicité et recel".

Le plaignant, l'Organisation des producteurs de grains (OPG), un syndicat de producteurs, avait en effet pris connaissance d'un rapport de la Cour des comptes de 1999 pointant des irrégularités dans le mode de répartition des taxes parafiscales.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement