Login

Lait Nouvelles actions des producteurs dans l'Ouest

Les producteurs de lait de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, trois régions totalisant la moitié de la production française, ont poursuivi jeudi 5 février 2004 leurs actions pour protester contre la baisse des prix, a-t-on appris auprès des syndicats majoritaires FDSEA et JA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De nouveaux blocages de laiteries ont eu lieu en Loire-Atlantique, en Vendée, dans la Mayenne et dans le Morbihan, tandis que des actions commencées mercredi continuaient dans les Côtes d'Armor et en Ille-et-Vilaine, a indiqué Bernard Bourgeau, délégué régional de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL, membre de la FNSEA).

Dans le Morbihan, les producteurs ont bloqué entre 04H00 et 13H00 les laiteries de Lorco à Pont-Scorff, Lactalis à Pontivy et Entremont à Malestroit. Ils ont ensuite mené une opération escargot sur la voie expresse pour arriver a 14H à Vannes devant la préfecture. Ils doivent s'y relayer jusqu'à vendredi matin.

Dans les côtes d'Armor, 200 agriculteurs ont bloqué les entrées et les sorties des Laiteries Nouvelles de l'Arguenon (LNA) à Plancoët qui récoltent l'ensemble de la production laitière du pays de Dinan. Ils ont levé le blocus après avoir obtenu deux citernes de lait qu'ils ont ensuite déversé devant la sous-préfecture. Les producteurs des côtes d'Armor se sont ensuite donné rendez-vous à Guingamp pour d'éventuelles autres actions dans la soirée.

En Mayenne, quelque 80 producteurs ont bloqué une usine Lactalis à LavaL. Dans le Calvados, une centaine d'agriculteurs de la coordination rurale du Calvados (URDAC) ont manifesté pendant deux heures jeudi matin devant la préfecture du Calvados et de Basse-Normandie. Les manifestants, rassemblés à 06h00 sur le site, ont déversé du lait devant la porte de la préfecture et une délégation a été reçue par le directeur de Cabinet, Alain Gueydan. a-t-on précisé de même source.

Dans la région bas-normande, six laiteries font l'objet d'un blocus depuis mercredi après-midi pour dénoncer la baisse des prix du lait à l'appel des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs de Basse-Normandie. Sur les six laiteries concernées, les manifestants autorisent la collecte du lait mais bloquent les sorties de produits finis.

Dans la Sarthe, une manifestation était prévue dans la soirée au Mans. Les producteurs devraient constituer un cortège de camions et de tracteurs et se rendre à la préfecture. Les producteurs de lait ont repris leurs actions après l'échec des négociations nationales sur le prix du lait.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement