Login

Tuberculose bovine Début de l'abattage de 430 bêtes dans les Hautes-Pyrénées

TARBES, 5 février 2004 - Un troupeau de 430 bovins appartenant à un éleveur de Lapeyre, dans les Hautes-Pyrénées, sera progressivement abattu à compter de ce jeudi, après la détection en août d'un cas de tuberculose dans le cheptel, a-t-on appris jeudi auprès de la direction des services vétérinaires du département (DDSV).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Suite à l'abattage d'un bovin tuberculeux en août, nous avons mené une enquête", a indiqué à l'AFP Véronique Dubois, chef du service de la santé et de la protection animales de la DDSV des Hautes-Pyrénées. Les tests n'étant pas suffisamment fiables, les services vétérinaires ont finalement, par précaution, déclaré le troupeau complètement infecté et décidé, en novembre, un abattage massif, afin d'enrayer la maladie et éviter sa résurgence.

Le début de l'abattage était programmé jeudi matin, une quinzaine de bovins devant être conduits à l'abattoir de Tarbes. Le reste du cheptel devrait être abattu, à Castres ou Tarbes, d'ici la fin du mois de mars. La tuberculose bovine, qui tend à disparaître, est une maladie contagieuse et transmissible à l'homme, via le lait cru, mais pas par la viande, selon la direction des services vétérinaires.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement