Login

Lait Plus de 15.000 litres de lait déversés devant la préfecture de Haute-Saône

VESOUL, 30 janvier 2004 - Entre 15.000 et 20.000 litres de lait ont été déversés vendredi après-midi devant la préfecture de Haute-Saône à Vesoul par quelque 300 producteurs en colère contre la baisse du prix du lait, a-t-on appris de source syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon la police, qui n'était pas encore en mesure de confirmer la quantité déversée, les manifestants étaient un peu plus de 200. Ils répondaient à l'appel de la FDSEA, des JA (Jeunes Agriculteurs) et de la FDPL (Fédération départementale des producteurs de lait) de Haute-Saône et étaient épaulés par des producteurs du Jura. Une délégation a été reçue en préfecture, a indiqué à l'AFP Thierry Chalmin, président de la FDSEA de Haute-Saône, précisant qu'il restait encore quelque 10.000 litres de lait qui devraient être déversés devant des centres Leclerc de Vesoul car "les supermarchés font également pression" sur les prix.

"Si le le lait ne vaut plus rien, les producteurs ont décidé de le livrer gratuitement", a commenté M. Chalmin. Par ailleurs, plusieurs laiteries ont été bloquées vendredi à Belfort, en Lorraine et en Alsace, selon la FDSEA et les JA. A Belfort, un camion a été symboliquement bloqué devant une laiterie en difficulté reprise en octobre dernier par l'Union laitière des producteurs lorrains (ULPL), et qui a déjà demandé une baisse du prix du lait, a indiqué la FDSEA du Territoire de Belfort.

En Moselle, les entrées et sorties de camions de trois sites (Est-Lait à Benestroff, Senoble à Château-Salins, Unicoolait à Sarrebourg) ont été bloquées par des dizaines de producteurs et quelques tracteurs jusqu'en début d'après-midi. La laiterie mosellane Freiwald à Freistroff, qui n'est qu'"un entrepôt", n'a pas été bloquée à proprement parler mais un camion de livraison a été stoppé pendant une heure, selon la FDSEA et les JA.

En Meurthe-et-Moselle, le site de l'ULPL de Ludres et la Coopérative agricole laitière de Blâmont, ont été également été bloqués jusqu'en tout début d'après-midi à l'instar de la coopérative Alsace lait basée à Hoerdt, dans la banlieue strasbourgeoise. Une semaine après l'échec d'une réunion nationale de la filière lait, les producteurs attendent de nouvelles négociations. Ils accusent les industriels du secteur d'avoir fait échouer les négociations du 22 janvier en proposant une réduction de 1,8 centime d'euros par litre le prix du lait payé au producteur, soit une baisse de 6%.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement