Login

Lait Blocage de plusieurs laiteries en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie

Plusieurs laiteries étaient toujours bloquées vendredi 30 janvier 2004 au matin en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, par des producteurs de lait qui exigent des industriels du secteur une nouvelle négociation pour garantir les prix, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Malestroit (Morbihan), une trentaine de producteurs de lait occupaient toujours l'entrée de l'usine Entremont, laissant passer dans la fabrique le lait tout juste trait mais bloquant les camions remplis de crème de lait qui tentaient de sortir. Dans la Sarthe, une trentaine de producteurs ont bloqué l'usine Cédilac à Lude, de 22h00 à 2H00 du matin, et une quarantaine d'autres ont bloqué l'entrée de l'usine Yoplait du Mans, entre 22h00 et 4H30, interdisant l'accès à tous les camions.

Dans l'Orne, une trentaine de producteurs continuaient de bloquer une laiterie Richemont (qui fabrique le fromage le Rustique) à Pacé, près d'Alençon. Une semaine après l'échec d'une réunion nationale de la filière lait, les producteurs attendent de nouvelles négociations. Ils accusent les industriels du secteur d'avoir fait échouer les négociations du 22 janvier en proposant une réduction de 1,8 centimes d'euros par litre le prix du lait payés au producteur, soit une baisse de 6%.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement