Login

Ours Opération escargot d'éleveurs entre Lourdes et Tarbes

TARBES, 24 janvier 2004 - Une centaine d'éleveurs des Hautes-Pyrénées ralentissaient la circulation entre Lourdes et Tarbes samedi après-midi, lors d'une opération escargot, pour demander le retrait et le déplacement d'un ours évoluant dans le département, a-t-on appris auprès de la compagnie de gendarmerie de Tarbes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, le cortège d'une quinzaine de tracteurs et de quelques dizaines de voitures particulières, parti de Lourdes vers 13h00, approchait peu avant 16h00 de la préfecture à Tarbes où une délégation devait être reçue.

L'opération qui se déroule dans le calme a légèrement perturbé la circulation sur la route nationale 21 entre Lourdes et Tarbes, selon les gendarmes. Au cours des derniers mois, les éleveurs des Hautes-Pyrénées se sont mobilisés pour dénoncer le comportement "atypique", selon eux, d'un ours évoluant depuis 2000 dans le secteur de la vallée de Luz-Saint-Sauveur, riche en exploitations ovines. Selon un porte-parole des éleveurs "les pratiques pastorales du secteur sont incompatibles avec la présence de l'ours qui tue des brebis et provoque des stress très dommageables pour les autres".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement